
La projection du film Ben M’hidi, prévue initialement samedi 8 juin à l’Institut du monde arabe (IMA), à Paris, a été reportée à une date ultérieure, a annoncé ce mercredi, 5 juin, le réalisateur du biopic, Bachir Derrais, sur sa page Facebook.
« Cette projection est ajournée à une date qui sera fixée ultérieurement », a informé le réalisateur du biopic qui dénonce un « acte malveillant ».
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
Projetée en avant-première lundi 4 mars à l’Opéra d’Alger en présence de 1.600 personnes dont des ministres et des hauts responsables de l’État, le film Ben M’hidi, qui raconte l’histoire de Larbi Ben M’hidi, l’un des héros de la révolution algérienne, a été ensuite diffusée en séance privée au Club 13 à Paris vendredi 5 avril.
La projection du film Ben M’hidi à l’IMA reportée
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach
Le biopic est ensuite « revenu » en Algérie où il a été projeté au festival du film méditerranéen d’Annaba (24 – 30 avril), puis à Sétif le 7 mai soit la veille de la commémoration des massacres du 8 mai, ensuite au festival de Timgad à Batna le 14 mai et au festival national de la littérature et du cinéma de la femme à Saïda (13 – 17 mai). Il devait poursuivre sa tournée à Paris avec une projection restreinte à l’IMA à Paris.
Mais, un « incident » de sécurité informatique a affecté le « système d’inscription », relate Bachir Derrais, en soulignant que cette perturbation a été occasionnée par un « acte malveillant » qui a modifié le contenu du « lien d’inscription et a permis un accès indûment ouvert à tous ».
A lire aussi : Algérie : publication inédite des photos de trafiquants de drogue
Résultat : un « nombre excessif de demandes d’inscription a été enregistré, bouleversant l’organisation prévue pour un groupe restreint et sélectionné d’invités », a-t-il ajouté.
Le réalisateur Bachir Derrais a annoncé le dépôt d’une plainte « contre x au parquet de Paris pour identifier les auteurs de cet acte de sabotage. »