Direct Live Search
Search

Le geste d’un Algérien lors d’un mariage enflamme les réseaux sociaux

Un Algérien a enflammé les réseaux sociaux après une tebriha (don) d’un demi-milliard (20.000 euros) lors d’un mariage.

Le geste d’un Algérien lors d’un mariage enflamme les réseaux sociaux
Par glogoski / Adobe Stock
Thinhinane Lardjane
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

La scène est devenue virale sur les réseaux sociaux, particulièrement sur TikTok : un homme a offert un peu plus de 5 millions de dinars à un chanteur qui animait une fête de mariage dans la région de Bouira.

Pratique assez courante dans les mariages dans plusieurs endroits d’Algérie et dans les cabarets, ce don, appelé « tabriha » dans le langage populaire algérien, est une espèce de surenchère à laquelle se livrent certains donateurs en réclamant, en contrepartie, du chanteur l’évocation du nom d’une personne présente -qui peut être le donateur lui-même- ou pour louer sa région d’origine.

A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne

Dans la vidéo repérée par la chaîne Al Arabiya, on entend le chanteur répéter la somme en comptant les billets sous le regard intéressé et enthousiaste des présents, la plupart téléphone à la main pour immortaliser le moment.

En d’autres circonstances, la scène n’aurait sans doute pas suscité l’intérêt des internautes. Mais c’est sans doute le montant de la somme, 540 millions de centimes, soit l’équivalent de quelque 20.000 euros au taux de change informel, offerte qui a enflammé les réseaux sociaux.

A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise

Un geste qui divise

Entre les critiques du geste et les défenseurs de la pratique, les nombreux commentaires qui ont accompagné la vidéo étaient loin d’être unanimes.

A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach

Tandis que certains ont trouvé le geste un peu « cynique », mettant en doute l’origine de cette « manne » donnée en cadeau, d’autres en revanche l’ont banalisé en présumant la richesse du donateur.

D’autres encore, plus moralisateurs, y ont vu quelques similitudes avec l’ambiance nocturne des cabarets. Il faut dire que la précarité dans laquelle vivent certains y est certainement pour beaucoup dans l’amplification de cette scène. Les réseaux sociaux ont fait le reste.

SUR LE MÊME SUJET :

Algérie : le double mariage d’Annaba était une parodie

Lien permanent : https://tsadz.co/dt218

TSA +