Direct Live Search
Search

Dinar algérien : l’euro au plus bas depuis quatre mois

L’euro poursuit sa chute face au dinar algérien sur le marché noir des devises en Algérie. Le dollar suit derrière.

Dinar algérien : l’euro au plus bas depuis quatre mois
Par Міша Мула / Adobe Stock
Lynda Hanna
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Le dinar algérien poursuit son redressement face à l’euro sur le marché noir des devises en Algérie. Entamé au lendemain d’un pic historique à 262 dinars l’unité, la chute de l’euro semble s’inscrire dans la durée.

Ce samedi 28 décembre, la monnaie unique européenne a encore baissé à 242 dinars algériens l’unité, contre 243 dinars jeudi 26 décembre et 245 dinars le 24 décembre.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

En 18 jours (du 10 au 28 décembre), la monnaie unique européenne a perdu 20 dinars l’unité. Pour une somme de 1.000 euros, la différence est de 20.000 dinars.  

C’est le plus bas niveau de l’euro depuis plus de quatre mois. Il faut remonter au 26 août dernier pour avoir un euro à 242 dinars.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Le dinar algérien poursuit sa hausse face à l’euro sur le marché noir

Depuis fin août, et après une accalmie durant une bonne partie de l’été, la monnaie unique européenne a emprunté une courbe haussière, avec un premier pic à 260 dinars fin septembre, puis un record absolu à 262 dinars lundi 9 décembre dernier.

Ce record a été atteint au lendemain de l’annonce de la décision du président Abdelmadjid Tebboune d’augmenter considérablement l’allocation touristique pour les Algériens à 750 euros par année civile, contre l’équivalent en devises de 15.000 dinars, soit 100 euros au taux de change officiel actuel, auparavant.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Le dinar recule légèrement face à l’euro sur le marché officiel

Cette mesure, qui entre en vigueur en janvier et dont les modalités d’application n’ont pas été définies, a sans doute pesé sur le marché noir des devises en Algérie dont le fonctionnement n’obéit pas à des règles claires, en raison de son caractère informel.

Pour le dollar, il suivi globalement la courbe de l’euro. Ce samedi, il est resté stable depuis jeudi dernier à 236 dinars l’unité au Square Port Said d’Alger, place forte du marché parallèle des devises en Algérie. Le 9 décembre, le billet vert a atteint un record de 248 dinars l’unité, avant d’être entrainée par l’euro dans sa chute.

Sur le marché officiel, le dollar s’est légèrement apprécié face au dinar algérien, selon les cotations de la Banque d’Algérie. Le 27 décembre, un billet vert était côté à 135,53 dinars contre 134,81 dinars le 23 décembre. Dans le même temps, l’euro a suivi la même courbe, passant de 140,37 dinars à 141,14 dinars.

Lien permanent : https://tsadz.co/18eap

TSA +