
Emmanuel Macron a demandé vendredi la levée « le plus rapidement possible » des « mesures d’embargo affectant les populations du Qatar », selon un communiqué de l’Élysée publié à l’issue d’une rencontre entre le président français et l’émir qatari, cheikh Tamim Al-Thani.
Le président français « a demandé que les mesures d’embargo affectant les populations du Qatar, en particulier les familles et les étudiants, soient levées le plus rapidement possible », selon le communiqué de l’Elysée.
A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens
M. Macron et l’émir « ont évoqué la crise en cours entre le Qatar et plusieurs pays du Moyen-Orient. Le président de la République a exprimé sa préoccupation face à des tensions qui menacent la stabilité régionale, entravent la résolution politique des crises et l’efficacité de notre lutte collective contre le terrorisme », précise-t-il.
Plus tôt dans la journée, l’émir avait rencontré à Berlin la chancelière allemande Angela Merkel.
A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc
Elle a appelé les acteurs de la crise à « s’asseoir à une même table », estimant que les négociations entre le Qatar d’une part, et d’autre part l’Arabie Saoudite et ses alliés, devaient être discrètes pour réussir.
A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël