Direct Live Search
Search

Convoité par les Émiratis, Naturgy veut resserrer ses liens avec Sonatrach

L’opérateur espagnol Naturgy qui est le principal acheteur du gaz algérien en Espagne, veut développer son partenariat avec Sonatrach.

Convoité par les Émiratis, Naturgy veut resserrer ses liens avec Sonatrach
Par Slimoche - stock.adobe.com
Thinhinane Lardjane
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

Convoité par les Émiratis de Taqa d’Abu Dhabi, l’opérateur espagnol Naturgy veut renforcer ses liens avec le géant gazier algérien Sonatrach. Son PDG Francisco Reinas a rencontré son homologue du groupe public algérien Rachid Hachichi ce lundi 28 avril à Alger.

Les deux hommes ont discuté du renforcement du partenariat existant entre Sonatrach et Naturgy, « notamment dans le domaine de la commercialisation du gaz naturel », a précisé le géant pétrolier algérien dans un communiqué.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Naturgy est le principal acheteur du gaz algérien en Espagne. Il détient 49 % des parts de la société qui gère le gazoduc Medgaz où Sonatrach est actionnaire à hauteur de 51 %. D’une capacité de 8,2 milliards de m³ par an, ce gazoduc relie directement l’Algérie à l’Espagne sur la Méditerranée.

En plus du gaz, l’espagnol Naturgy veut développer d’autres projets avec Sonatrach

Selon le communiqué, Rachid Hachichi et Francisco Reinas ont échangé durant cette réunion des « points de vue sur l’évolution des marchés mondiaux des hydrocarbures, à la lumière des transformations qui s’opèrent dans le paysage énergétique mondial. »

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Le patron de l’opérateur espagnol qui est l’un des plus importants acheteurs du gaz algérien en Europe, a exprimé « la fierté de son entreprise pour sa relation historique avec Sonatrach ». Il a souligné la volonté de Naturgy de renforcer et d’élargir la coopération avec Sonatrach en « développant de nouveaux projets dans les secteurs du pétrole, du gaz et des énergies renouvelables. »

Cette rencontre survient quelques mois après que le fonds émirati Taqa d’Abu Dhabi ait revenu à la charge début 2025 pour le rachat de Naturgy, et ce, après une première tentative, sans succès en juin 2024. Après cet échec, Sonatrach et son partenaire espagnol ont signé un nouvel accord sur les prix du gaz. Les fonds d’investissement GIP et CVC sont les deux principaux actionnaires de Naturgy. Ils détiennent chacun 20 % du capital de cet opérateur dans lequel Sonatrach possède 4 % des parts.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

SUR LE MÊME SUJET :

GLN : un nouveau client inédit en vue pour le groupe algérien Sonatrach

Lien permanent : https://tsadz.co/dshtw

TSA +