Direct Live Search
Search

Titres de séjour en France : pointée du doigt, une préfecture s’explique

En France, de plus en plus de préfectures sont pointées du doigt pour les retards dans le traitement des demandes de titres de séjour.

Titres de séjour en France : pointée du doigt, une préfecture s’explique
Par lefebvre_jonathan / Adobe Stock
Lynda Hanna
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Renouveler son titre de séjour en France n’est pas une mince affaire. De nombreux étrangers attendent la réponse de leurs préfectures depuis plusieurs mois, risquant ainsi de perdre leurs emplois et leurs logements.

« Ils sont des dizaines à Caen, des centaines en Normandie, et des milliers en France » à vivre cette situation, avance Antoine Casini, conseiller départemental qui se démène comme il peut pour aider les demandeurs au niveau de la préfecture du Calvados, cité par Actu.fr.

A lire aussi : OQTF confirmée pour une famille algérienne installée en France depuis 2018

Sans titre de séjour, il « prend de l’argent dans le portefeuille de son fils »

Abdallah, 58 ans, attend depuis des mois que les services de l’Etat lui délivrent un nouveau titre de séjour. Il est pourtant né en France, mais sans jamais demander la nationalité française. Il confie qu’il travaillait normalement jusqu’ici vu qu’il a toujours pu renouveler facilement son titre de séjour.

« Mais là, c’est une galère sans nom », souligne-t-il, dévoilant qu’il se retrouve désormais sans travail et obligé de « prendre de l’argent dans le portefeuille de son fils ! ». 

A lire aussi : Consulats d’Algérie : avis important aux jeunes de la diaspora

Comme Abdellah, « Plusieurs personnes bien intégrées », se retrouvent désormais sans papiers au Calvados car la préfecture tarde à renouveler leurs titres de séjour, dénonce Antoine Casini.

L’élu indique que ces personnes habitent la région depuis des années et « travaillent et paient des impôts ». Selon Martine Kerguelen, également conseillère départementale, « l’activité (de ces travailleurs désormais sans-papiers) a un rôle très important pour notre société ».

A lire aussi : Crise France-Algérie et titres de séjour : « pourquoi prend-on les gens en otage ? »

Voici la cause des retards selon la préfecture du Calvados

De leur côté, les services de l’Etat confirment qu’il y a bel et bien un problème et justifient les retards par un « contexte de forte activité sur le séjour des étrangers et d’augmentation de la demande de titres, comme de nombreuses préfectures », rapporte Actu.fr.

Le service de l’immigration de la préfecture du Calvados a enregistré une hausse de 27 % dans le nombre des demandes de titres de séjour tous statuts confondus entre 2021 et 2024. Cette période coïncide avec l’entrée en service de l’administration numérique des étrangers en France (ANEF).

Depuis 2020, de plus en plus de catégories de demandeurs de titres de séjour doivent passer par la procédure dématérialisée. Il y a d’abord les étudiants, puis les passeports Talent, l’Immigration familiale puis les demandeurs des cartes de résident longue durée UE.

La préfecture affirme que ces « basculements » dans le tout numérique « ont eu un impact au sein des services de l’immigration qui ont dû repenser leurs modes de fonctionnement et surmonter des bugs informatiques ».  Cette démarche cause des retards dans le traitement des dossiers.

La préfecture a programmé deux opérations de déstockage durant les week-ends de printemps afin de traiter en priorité les dossiers de renouvellement des titres de séjour portant la mention « salarié ». Le 17 mai dernier, 132 dossiers sur les 232 en stock ont été traités.

Lien permanent : https://tsadz.co/e37rl

TSA +