Direct Live Search
Search

Incendies : l’Algérie déploie un important dispositif pour l’été 2025

L’Algérie a activé ce dimanche son plan de lutte contre les feux de forêt qui a constitue une nouvelle menace sur le pays.

powered by evolution group
Incendies : l’Algérie déploie un important dispositif pour l’été 2025
Par Jeremy / Adobe Stock
Lynda Hanna
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

La saison estivale approche et avec elle le risque de feux de forêt. Les autorités algériennes prennent leurs dispositions afin de faire face à toute éventualité, après les incendies dévastateurs et meurtriers de ces dernières années. Des moyens aériens de lutte sont prévus.

Les chaleurs de l’été se font déjà ressentir. Ce dimanche 1er juin, Météo Algérie a lancé son premier BMS canicule. Des températures allant jusqu’à 37 degrés sont prévues demain lundi dans plusieurs wilayas côtières du pays, Annaba, Skikda, Jijel, Boumerdes, El Tarf, Béjaïa, Tizi-Ouzou. Les températures reviendront à la normale saisonnière mardi. 

A lire aussi : Oeufs, oignons, pastèques… : l’Algérie face à la surproduction agricole

Toujours ce dimanche, le ministre de l’Intérieur, Brahim Merad, a supervisé l’activation de l’unité aérienne de la protection civile dédiée à la lutte contre les incendies de forêts. La cérémonie a eu lieu au groupement aérien de la Protection civile sis à Dar El Beida (Alger) en présence des DG de la protection civile et de la Sûreté nationale, des PDG de Sonatrach et de l’aéroport d’Alger et du wali d’Alger notamment. 

Avions, drones : l’Algérie met les gros moyens contre les feux de forêt

Le dispositif aérien de lutte contre les incendies est constitué de 12 bombardiers d’eau AT 802 loués par la Protection civile, 6 hélicoptères et deux avions de reconnaissance, précise le ministère de l’Intérieur. Cela, en plus d’autres avions et hélicoptères de plus grande capacité appartenant à l’ANP et mis en alerte pour intervenir en cas de besoin à bout moment et à travers tout le territoire national. 

A lire aussi : Algérie : la date de la rentrée scolaire 2025-2026 fixée

Les avions disponibles ont été répartis sur les aéroports d’Alger, Mostaganem, Béjaïa et Annaba. Ce planning est appelé à être changé suivant les besoins, a précisé la même source. 

La nouveauté cette année est l’introduction de drones pour permettre une surveillance pointue et la détection précoce des incendies. 

A lire aussi : Algérie : nouvelles mesures pour l’importation et la fabrication de véhicules

Dans une déclaration à la presse, le ministre de l’Intérieur a fait savoir qu’outre ce dispositif aérien, la Protection civile a réquisitionné 505 unités d’intervention, 65 colonnes mobiles et 6 détachements régionaux. 

Le ministre a assuré que l’Algérie a alloué des sommes considérables pour “fournir toutes les ressources matérielles nécessaires, quel que soit leur coût, car la sécurité des citoyens n’a pas de prix”. 

Le dispositif aérien déployé permettra de renforcer les capacités et de soutenir les équipes terrestres dans la lutte contre les incendies de forêt, en garantissant des temps de réponse rapides, limitant ainsi la propagation des incendies et prévenant leurs effets dévastateurs, a ajouté Brahim Merad.

| SUR LE MÊME SUJET :

Feux de forêts en Algérie : le rapport inquiétant de la Banque mondiale

Feux de forêt : la nouvelle menace qui pèse sur l’Algérie

Lien permanent : https://tsadz.co/aa7sa

TSA +