Direct Live Search
Search

Immigration au Canada : le Québec prépare une baisse drastique des arrivées

Si cette réduction du nombre des nouveaux arrivants est actée, la baisse sera très conséquente dès l’année prochaine.

powered by evolution group
Immigration au Canada : le Québec prépare une baisse drastique des arrivées
Par mirsad / Adobe Stock
Lynda Hanna
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

Les possibilités de s’installer légalement au Canada risquent de se réduire pour les Algériens, en raison de la volonté du gouvernement du Québec de réduire les seuils de l’immigration à compter de l’année prochaine.

Selon des médias canadiens, dont le journal Le Devoir, le gouvernement du Québec compte en effet limiter les seuils de l’immigration à 25.000, 35.000 ou 45.000 nouveaux arrivants par année à partir de 2026 et jusqu’à 2029.

A lire aussi : OQTF confirmée pour une famille algérienne installée en France depuis 2018

Les seuils de l’immigration pourraient être réduits de plus de moitié

La réduction du nombre des nouveaux arrivants devrait s’accompagner d’une baisse du nombre des travailleurs temporaires à Montréal et à Laval, souligne la même source.

Dans le cadre de la planification pluriannuelle de l’immigration, le gouvernement de la province francophone, très prisée par les Algériens, compte consulter des experts à ce sujet l’automne prochain.

A lire aussi : Consulats d’Algérie : avis important aux jeunes de la diaspora

Si cette réduction du nombre des nouveaux arrivants est actée, la baisse sera très conséquente dès l’année prochaine. Pour 2025, le gouvernement québécois a fixé le nombre des nouveaux résidents à 67.000. Ce chiffre pourrait être réduit de plus de moitié entre 2026 et 2029.

L’idée de réduire le nombre des nouveaux arrivants dans la province ne date pas d’hier. En 2022, et en pleine campagne électorale, le premier ministre du gouvernement du Québec, François Legault, avait estimé qu’il serait « un peu suicidaire » d’accueillir plus de 50.000 immigrants par année.

A lire aussi : Crise France-Algérie et titres de séjour : « pourquoi prend-on les gens en otage ? »

Le Québec veut aussi réduire le nombre des travailleurs étrangers temporaires

Même si ce nombre a été dépassé lors des années suivantes, les autorités québécoises veulent revenir à la charge, à travers la révision à la baisse des seuils à partir de l’année prochaine.

Pour sa part, l’Institut du Québec, a plaidé, dans un rapport publié mercredi dernier et cité par Le Devoir, pour une augmentation des seuils des nouveaux arrivants à 90.000, une hausse qui permettrait à plus d’étrangers d’obtenir un statut permanent, pour que les seuils soient réduits graduellement ensuite.

Concernant toujours la volonté de réduire l’immigration, le gouvernement du Québec a soumis à la consultation, pour la première fois, une proposition visant à réduire le nombre des travailleurs étrangers temporaires, avec comme objectif une réduction de moitié.

Lien permanent : https://tsadz.co/c8ped

TSA +