
L’économie algérienne a fait mieux au premier trimestre de l’année 2025 par rapport à la même période de 2024. Selon le rapport des comptes nationaux que vient de publier l’Office national des statistiques (ONS), la croissance économique de l’Algérie s’est établie à 4,5% pendant le premier quart de 2025, contre 4,2% durant les trois premiers mois de 2024. Une hausse qui, estime l’ONS, “reflète une amélioration sensible de la performance de l’économie algérienne”.
En valeurs nominales, le produit intérieur brut de l’Algérie s’est élevé à 10.047,4 milliards de dinars au premier trimestre 2025 (+8,0% par rapport aux 9303,8 milliards de dinars du trimestre de 2024). Cette progression, explique le rapport de l’ONS, reflète une augmentation du niveau général des prix de 3,3%, soit moins que les 4,3% enregistrés au premier trimestre de l’année précédente.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
La croissance a été portée par les secteurs hors hydrocarbures, à 5,7%, contre 4,3% au premier trimestre 2024. Cette évolution est le fruit de la “diversification progressive de l’économie algérienne, au-delà du secteur des hydrocarbures”, explique le rapport. Elle marque la profonde transformation de l’économie algérienne qui est en train de sortir, progressivement de sa forte dépendance aux hydrocarbures.
Le secteur des hydrocarbures a en revanche enregistré une nette baisse de -2,8%, après une légère hausse de 0,2% au premier trimestre 2024.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Économie algérienne : les secteurs qui ont porté la croissance au 1er trimestre 2025
L’ONS indique que la valeur ajoutée issue de l’extraction des hydrocarbures a enregistré une diminution de 1,5%, poursuivant la tendance baissière de 2024 (-1,1%). La baisse était encore plus sensible dans certaines activités, comme le raffinage et la cokéfaction (-5,5% contre une hausse de 4,4% une année auparavant).
En termes nominaux, la valeur du secteur des hydrocarbures en Algérie s’est établie pendant la même période à 1429,7 milliards de DA, en recul de 2,4% par rapport au premier quart de l’année précédente où il a été enregistré 1465 milliards de DA.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
En hors hydrocarbures, le secteur agricole et certaines filières industrielles ont réalisé des performances remarquables.
Le secteur agricole a vu sa valeur ajoutée progresser de 6,1% au premier trimestre 2025, soit près du double de sa croissance à la même période de 2024 (3,1%). “Cette dynamique positive résulte, en grande partie, de la bonne campagne céréalière et de la consolidation des filières agricoles à forte valeur ajoutée”, lit-on dans le rapport.
L’industrie algérienne a aussi réalisé une performance globale notable, à +5,5%, contre seulement 2,3% au premier quart de l’année précédente.
Cette performance, qui témoigne d’un “net renforcement du dynamisme industriel”, a été portée par plusieurs branches manufacturières, dont l’industrie alimentaire et du tabac (+5,6%), celle du cuir et chaussures (+15,4%), les produits minéraux non métalliques (+9,9%), le textile et l’habillement (+5,9%), et les autres industries manufacturières (+14,4%).