Direct Live Search
Search

Qui est Sifi Ghrieb, le nouveau Premier ministre par intérim ?

Le président Tebboune a nommé ce jeudi Sifi Ghrieb, ministre de l’Industrie, comme premier ministre par intérim. Retour sur son parcours.

Qui est Sifi Ghrieb, le nouveau Premier ministre par intérim ?
Sifi Ghrieb | DR
Merzouk A
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a mis fin, ce jeudi 28 août, aux fonctions du Premier ministre Nadir Larbaoui. Qui est Sifi Ghrieb, désigné pour assurer l’intérim ?

Le chef de l’État a en effet signé un décret présidentiel en vertu duquel il a mis fin aux fonctions de Nadir Larbaoui, en sa qualité de Premier ministre, et a décidé de nommer à sa place Sifi Ghrieb, en tant que Premier ministre par intérim, indique un communiqué de la présidence de la République.

A lire aussi : ALERTE. Passeports diplomatiques : l’Algérie répond à la France

Les principaux anciens postes et réalisations de Premier ministre par intérim

C’est donc Sifi Ghrieb, qui occupe actuellement le poste de ministre de l’Industrie et de la production pharmaceutique depuis novembre 2024, qui prend la tête du gouvernement par intérim, en remplacement de Nadir Larbaoui.

Titulaire d’un doctorat en chimie physique des matériaux de l’Université Badji Mokhtar d’Annaba, Sifi Ghrieb a exercé et évolué dans plusieurs fonctions dans le secteur industriel avant de prendre la tête du département, en novembre 2024.

A lire aussi : Maroc – Algérie : Rima Hassan accuse Israël de souffler sur les braises

Il a été, notamment président du Conseil d’administration de l’entreprise algéro-qatarie d’acier (AQS), PDG de l’Entreprise nationale de récupération et PDG de l’Université Industrielle relevant du Ministère de l’Industrie, directeur général du centre de formation pour l’Industrie du Ciment, affilié au Groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA).

Le désormais Premier ministre par intérim compte également plusieurs réalisations au cours de sa carrière dans le secteur de l’industrie, dont le lancement et la réalisation du premier puits pétrolier utilisant du ciment produit localement, indique le site web du ministère de l’Industrie.

A lire aussi : Défense, pétrole, commerce : les États-Unis misent sur l’Algérie

Expert dans le domaine de l’industrie

Il a également été à l’origine du lancement de pôles technologiques dédiés à la sidérurgie, à l’industrie pharmaceutique, à l’industrie mécanique et à d’autres secteurs, et de la mise en place du premier modèle de bibliothèque numérique des métiers industriels…

La dernière réalisation marquante en date remonte au début du mois d’août en cours, lorsque Sifi Ghrieb a lancé l’initiative d’impliquer les membres de la diaspora dans la création d’un conseil national d’expertise dans l’industrie automobile et la fabrication de pièces de rechange.

 À la tête du département de l’Industrie, il a en effet lancé une campagne nationale visant à mettre à contribution les compétences algériennes, à l’intérieur du pays et à l’étranger, pour la création de ce conseil d’expertise. Dans son CV, il se présente comme un expert industriel dans plusieurs domaines liés à l’industrie.

Lien permanent : https://tsadz.co/dfkeh

TSA +