
L’été se prolonge en Algérie avec des températures caniculaires. Une situation accentuée par les feux de forêts qui se sont multipliés ces derniers jours à travers le pays.
Même si les premières pluies automnales sont tombées samedi sur Alger et d’autres wilayas du pays, provoquant parfois des inondations, il fait toujours chaud sur le Nord de l’Algérie.
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
Ce dimanche, Météo Algérie a lancé une alerte canicule de niveau 2 sur trois wilayas du littoral : Skikda, Annaba, El Tarf. Les températures maximales attendues varieront entre 39° et 41 °C. La nuit, il fera très chaud. Le mercure affichera entre 28° et 32 °C dans ces wilayas. L’alerte est valable pendant deux jours : dimanche et lundi 8 septembre.
Orages et pluies
L’Office national de la météorologie a lancé aussi une alerte canicule de niveau 1 (jaune) qui concerne les wilayas de Béjaïa et Jijel. Pour les autres wilayas du pays, la plupart sont concernées par une alerte orage de niveau 1 (jaune).
A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise
Il s’agit de Boumerdès, Alger, Blida, Médéa, Djelfa, Tipaza, Aïn Defla, Tébessa, Oum El Bouaghi, Khenchela, Batna, Sétif, Bordj Bou Arreridj, M’Sila, Bouira, Tizi-Ouzou, Béjaïa, Laghouat, Chlef, Tissemsilt, Tiaret, Relizane, Mascara, Saïda, El Bayadh, Sidi Bel Abbès, Tlemcen, Naâma, Béchar, Béni Abbès, Tindouf, Adrar et Bordj Badji Mokhtar.
Les pluies automnales arrivent avec les risques d’inondations. Le curage des avaloirs et le nettoyage des rues et des fossés des routes sont indispensables en cette période de l’année afin d’éviter des drames qui pourraient être causés par les inondations.
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach
28 incendies dans le Nord du pays
Et alors que l’été se prolonge et que les orages arrivent, la Protection civile continue de faire face à plusieurs incendies qui ravagent les forêts du pays. Après un début de mois plutôt calme, les feux de forêt ont repris à la fin du mois d’août, avec une intensité inquiétante, ce qui remet en cause l’efficacité du dispositif de surveillance mis en place par la Direction des forêts et la Protection civile.
Dans un bilan publié ce dimanche matin, la Protection civile a indiqué avoir enregistré 28 incendies, dont 23 ont été éteints, deux sont toujours en cours et trois sous surveillance. Plus de la moitié de ces incendies ont été recensés dans les wilayas de Béjaïa (9) et Tizi-Ouzou (6). Les autres ont touché les wilayas de Boumerdès (6), Skikda (1), Tipaza (2), Tissemsilt (1), Mila (1) et Guelma (2).