
Après avoir dénoncé une « agression brutale », l’Algérie a appelé à une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU après les frappes israéliennes contre le Qatar mardi 9 septembre. Cet appel a été lancé en coordination avec le Qatar, a précisé l’agence APS.
Mardi, Israël a bombardé avec des avions de chasse un quartier de Doha où se trouvait une délégation du mouvement Hamas venue discuter de la dernière proposition du président américain Donald Trump afin de mettre fin à la guerre à Gaza qui dure depuis plus de deux ans.
A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »
Cette attaque a tué cinq membres du Hamas : Jihad Labed, directeur du bureau de Khalil Hayyé, Hammam Hayyé, fils de Khalil Hayyé, ainsi que trois gardes du corps : Abdallah Abdelwahed, Mo’men Hassouné et Ahmad al-Mamlouk. Un membre des forces de sécurité qatarie a été tué aussi dans ces frappes.
« C’est un message pour tout le Moyen-Orient »
C’est la première fois qu’Israël frappe un pays du Golfe, ce qui fait peser les risques de l’extension de la guerre au Moyen-Orient et fragilise les derniers espoirs de paix à Gaza. Tel-Aviv a même envoyé un message clair à tous les pays du Moyen-Orient.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
Et c’est le président du Parlement israélien (Knesset), Amir Ohana, qui s’est chargé de le faire en partageant sur X une vidéo des frappes israéliennes sur Doha avec une légende en arabe : « C’est un message pour tout le Moyen-Orient ».
هذه رسالة لكل الشرق الأوسط pic.twitter.com/K9b5klGKMx
A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations
— Amir Ohana – אמיר אוחנה (@AmirOhana) September 9, 2025
Un message qui a fait réagir le leader de la France Insoumise (LFI) Jean-Luc Mélenchon qui ne cesse de dénoncer la guerre à Gaza et le comportement dangereux du premier ministre israélien Benyamin Netanyahu.
« Tweet incroyable du président de la Knesset, commentant en arabe les images du bombardement de Doha en ces termes : « Ceci est un message à tout le Moyen-Orient ».
La leçon : le monde entier est sous la menace de ces suprémacistes délirants et meurtriers », a-t-il dénoncé, alors que les pays occidentaux n’ont pas condamné cette attaque israélienne, se contenant de messages de soutien à l’Émir du Qatar.