Direct Live Search
Search

Sahara occidental : l’Algérie appelle à des négociations directe Maroc-Polisario

Le ministre des Affaires étrangères Ahmed Attaf a reçu ce mardi Staffan de Mistura. Il a réitéré les positions de l’Algérie sur le Sahara occidental

powered by evolution group
Sahara occidental : l’Algérie appelle à des négociations directe Maroc-Polisario
L’Algérie appelle à des négociations directe Maroc-Polisario. | Arda ALTAY / Adobe Stock
Rafik Tadjer
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

L’Algérie a appelé, une nouvelle fois ce mardi 16 septembre, à des négociations directes et sans conditions entre le Maroc et le Front Polisario pour trouver une solution au conflit au Sahara occidental  qui dure depuis 1975.

 Cette position a été réitérée ce mardi par le ministre des Affaires étrangères Ahmed Attaf à l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental Staffan de Mistura qui effectue une visite en Algérie, a indiqué le MAE dans un communiqué.

A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »

La venue de De Mistura à Alger entre dans le cadre de la préparation de la réunion du Conseil de sécurité sur le Sahara occidental en octobre prochain. Durant cette réunion, l’envoyé personnel du SG des Nations-Unies devrait présenter au Conseil un rapport sur ses efforts visant à mettre en œuvre le mandat dont il est chargé.

 

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

Sahara occidental : Ahmed Attaf reçoit De Mistura

 

Ahmed Attaf a réitéré le soutien de l’Algérie aux efforts du secrétaire général de l’ONU António Guterres, et de son Envoyé personnel, Staffan de Mistura, pour trouver une « solution juste, durable et définitive à la question du Sahara occidental ».

A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations

Cette solution, ajoute le communiqué de la diplomatie algérienne, doit garantir le « droit inaliénable » et « imprescriptible du peuple sahraoui à l’autodétermination, conformément aux résolutions pertinentes des Nations Unies ».

Ahmed Attaf, qui vient d’être reconduit dans le gouvernement de Sifi Ghrieb, a insisté sur le « rôle central » et « vital » des Nations Unies. Il a souligné la nécessité que « tous les efforts et les initiatives visant à organiser des négociations directes et inconditionnelles entre les deux parties au conflit, à savoir le Maroc et le Front Polisario, s’inscrivent sous son égide ».

Le ministre d’État a affirmé « l’engagement » de l’Algérie à défendre la doctrine internationale établie de la décolonisation, saluant le rôle de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) comme une « manifestation de l’engagement de la communauté internationale en faveur de la décolonisation du Sahara occidental, dernière colonie du continent africain ».

Lien permanent : https://tsadz.co/uw8x7

TSA +