
L’armée israélienne a intercepté dans la nuit de jeudi 2 octobre des navires de la Global Sumud Flottila et a arrêté leurs occupants. Seize Algériens, dont un homme politique, deux médecins et un journaliste, figurent parmi les 400 militants arrêtés et transférés vers le port israélien d’Ashdod.
La flottille, composée d’une cinquantaine de bateaux et de plus de 400 volontaires de 45 pays, avait pour objectif de briser le blocus israélien sur la Bande de Gaza. Mais elle a été interceptée dans les eaux internationales et n’a pas pu atteindre l’enclave palestinienne.
A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »
Après les avoir interrogés, les autorités d’occupation ont commencé l’expulsion des militants vers leurs pays respectifs. Aucune nouvelle n’a cependant été communiquée concernant la date de libération des volontaires algériens.
Les Algériens ayant pris part à la mission sont au nombre de seize, dont 14 sont partis d’Algérie et deux venus avec la délégation française.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
Depuis le départ de la flottille, les pages Facebook des volontaires partageaient quotidiennement les péripéties de la mission, dont les attaques au drone subies dans les eaux internationales et dans le port tunisien de Sidi Bou Saïd début septembre.
À l’approche des navires israéliens, dans la soirée de mercredi 1ᵉʳ octobre, ils ont enregistré chacun un message individuel qu’ils ont envoyé avant la coupure des communications par l’armée israélienne.
A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations
Flottille Soumoud : des Algériens retenus en Israël
Ces messages ont été mis en ligne après l’interception de la flottille. « Si vous regardez cette vidéo, cela signifie que je suis arrêté par les forces d’occupation sionistes pendant ma participation à la flottille Somoud qui se dirige vers Gaza. J’appelle notre gouvernement, les organisations internationales et les organisations des droits de l’homme à agir immédiatement pour garantir mon retour en toute sécurité dans mon pays », ont-ils dit.
Les Algériens étaient répartis sur deux bateaux, l’Amsterdam et le Deir Yassine. Des émetteurs GPS placés dans les valises de certains d’entre eux ont permis de localiser les bateaux au port d’Ashdod dès les premières heures qui ont suivi leur interception.
Parmi les Algériens de cette mission figure Abderrazak Makri, ancien président du Mouvement de la société pour la paix (MSP). Il y a aussi Zoubida Kherbache du Parti des Travailleurs (PT), l’une des deux femmes algériennes de la mission, avec Amel Lamia. Les deux femmes ont embarqué avec la délégation française.
Parmi les Algériens retenus en Israël, il y a aussi deux médecins et un journaliste. Il s’agit des docteurs Nesreddine Drissi et Tayeb Mahdane et du journaliste d’Echorouk Mehdi Mekhloufi.
Les autres Algériens de la mission sont Mohamed Merouane Benguetaya, président de la Coordination algérienne de soutien à la Palestine, Imad Ounas, vice-président de l’association Al Maali et les militants associatifs Gafsi Abdelkadous, Mohammed Ben Alouane, Mohamed Salmane, Abderrahim Grichi, Taleb Habib Abderrahmane, Abdelfatah Chekhnaba, Amour Abdelkader, Zakaria Bendada et Boualem Ahmed Faouzi.