
Premières libérations parmi les Algériens participants à la Global Sumud Flottila et détenus en Israël depuis la nuit de mercredi à jeudi derniers.
Des sources médiatiques rapportent qu’au moins six volontaires algériens ont été remis en liberté et se sont envolés pour la Turquie.
A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »
Au total, 17 Algériens, dont un ancien chef de parti politique, deux médecins, un journaliste et des militants associatifs figuraient parmi les quelque 400 volontaires de 45 pays partis à bord de la flottille Somoud pour briser l’embargo imposé par Israël à la bande de Gaza.
Les bateaux de la flottille ont été interceptés par l’armée israélienne dans les eaux internationales dans la nuit de mercredi à jeudi et leurs occupants acheminés vers le port israélien d’Ashdod.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
Les militants de la flottille libérés arrivés en Turquie
Les militants ont commencé à être libérés vendredi. Ce samedi 4 octobre, des Algériens ont figuré parmi les personnes remises en liberté.
Selon l’agence Turque Anadolu, un avion turc transportant des militants de la Flottille a quitté l’aéroport d’Eilat, en Israël, à destination d’Istanbul. Il transporte des militants de 13 nationalités : de Turquie, des États-Unis, des Émirats arabes unis, d’Algérie, du Maroc, de Libye, du Koweït, d’Italie, de Malaisie, de Mauritanie, de Suisse, de Tunisie et de Jordanie.
A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations
La page Facebook de Abderrazak Makri, ancien président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), lui-même retenu en Israël, a ensuite annoncé que l’avion turc a atterri à Istanbul.
Selon la même source, six Algériens figurent parmi les personnes arrivées dans la métropole turque. Il s’agit de Abderrazak Makri, Ounas Amar, Kherbache Zoubida, Bouaziz Ahmed Fouzi, Tayeb Mahdane et Bendada Mohamed Zakaria. Les autres Algériens retenus, au nombre de 11, devraient être remis en liberté demain, dimanche, ajoute-t-on.