
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé ce dimanche 5 octobre une réunion du Conseil des ministres consacrée à l’avant-projet de loi de finances pour 2026.
Selon l’agence APS, l’avant-projet a été adopté en prenant en compte les orientations du chef de l’État qui a demandé au gouvernement de tracer une « politique financière claire » pour l’année 2026, afin de garantir la « continuité du flux des investissements et garantir leur exécution ».
A lire aussi : ALERTE. Passeports diplomatiques : l’Algérie répond à la France
Pas de nouveaux impôts en 2026
Il a demandé au premier ministre Sifi Ghrieb et ses ministres de « sauvegarder les grands équilibres financiers » et de « maintenir les transferts sociaux » qui englobent les subventions des produits de large consommation.
La troisième et dernière instruction du président de la République est relative à la lutte fiscale et à la lutte contre la fraude. Il a instruit le gouvernement de « ne pas instaurer de nouveaux impôts » en 2026, mais il a demandé la mise en place d’une nouvelle assiette fiscale « non contraignante mais plus efficace pour lutter contre la fraude et les comportements négatifs ».
A lire aussi : Maroc – Algérie : Rima Hassan accuse Israël de souffler sur les braises