
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a réuni le Conseil des ministres ce dimanche 5 octobre. Au menu, le projet de loi de finances 2026, la construction de cinq nouvelles stations de dessalement de l’eau de mer, la distribution de l’eau potable et la déclassification des terres agricoles.
Projet de loi de finances 2026
La présidence de la République a indiqué dans un communiqué que le Conseil des ministres a approuvé le projet de loi de finances pour 2026, en tenant compte des instructions du chef de l’État. Ces orientations sont les suivantes.
A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »
- Pas d’augmentations susceptibles de peser sur le pouvoir d’achat des citoyens ;
- D’élaborer un plan d’actualisation et de modernisation des mécanismes de fonctionnement de l’Office national des statistiques (ONS), tant sur le plan structurel que technique.
- De créer des antennes de l’ONS qui englobent les wilayas et les communes, afin de fournir à l’État des statistiques de l’Algérie profonde ;
- De mettre en place une assiette fiscale non contraignante, mais plus efficace en matière de recouvrement, afin de lutter contre la fraude fiscale et les comportements négatifs.
- Encourager l’investissement et la concurrence.
- Ne pas inclure dans la Loi de finances 2026 des décisions sectorielles visant à susciter l’admiration et le populisme, mais plutôt de viser la création de la valeur ajoutée et une faisabilité économique réfléchie avec des résultats garantis.
Construction de cinq nouvelles stations de dessalement de l’eau de mer
Pour le projet de réalisation de cinq nouvelles stations de dessalement d’eau de mer, le président de la République a « ordonné une étude plus approfondie », en tenant compte des wilayas qui connaissent des perturbations dans la distribution de l’eau.
Abdelmadjid Tebboune a également ordonné de donner la « priorité aux villes à forte densité de population qui connaissent une faible pluviométrie, notamment dans les Hauts-Plateaux ».
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
Approvisionnement en eau potable
Sur l’exposé relatif à l’approvisionnement en eau potable des populations, le chef de l’État a demandé son « approfondissement » et le « report de la présentation au prochain Conseil des ministres ».
Il a ordonné à ce que la distribution d’eau dessalée à partir des futures stations s’étende sur une distance d’au moins 250 km des côtes. Pour l’emplacement des futures usines de dessalement, il sera tranché lors du prochain Conseil des ministres, a décidé le chef de l’État.
A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations
Le président de la République a demandé l’établissement d’un « programme de distribution d’eau potable soigneusement étudié et de le respecter scrupuleusement »
Déclassification des terres agricoles
Le président de la République a « rejeté » la déclassification de nouvelles terres agricoles pour la réalisation de projets publics, en ordonnant au gouvernement d’adopter d’autres mécanismes pour trouver des poches foncières adaptées à ces projets, à condition que ces terres ne soient pas agricoles.
La surface des terres agricoles que le gouvernement voulait déclassifier et la nature des projets qui y étaient projetaient n’ont pas été précisées.
Enfin, le Conseil des ministres a approuvé deux projets de loi portant création de la médaille de l’Armée populaire nationale et de décorations militaires.