
Bonjour chers lecteurs, voici six infos à retenir ce jeudi 9 octobre
Gaza : le Hamas annonce un accord de cessez-le-feu avec Israël en quatre points
Après deux ans de guerre génocidaire contre Gaza, le Hamas et Israël sont parvenus à un accord de cessez-le-feu dans la matinée de jeudi à Charm-El-Cheikh en Égypte.
A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »
Selon le mouvement palestinien, l’accord comprend quatre points : fin de la guerre à Gaza, retrait des forces israéliennes, entrée de l’aide humanitaire dans l’enclave palestinienne et échange de prisonniers.
Le Hamas a aussitôt demandé au président américain Donald Trump, initiateur du plan de paix, ainsi qu’à d’autres pays garants d’obliger l’occupation israélienne à accepter et à respecter l’accord.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
Malgré la conclusion de cet accord et les réactions positives qu’il a suscitées partout dans le monde, l’armée israélienne a poursuivi ce jeudi ses bombardements contre Gaza.
Mondial 2026, Somalie – Algérie : les Verts à 90 minutes de la qualification
Sans grande surprise, l’Algérie devrait décrocher sa qualification au Mondial 2026 dès ce jeudi 9 octobre face à la Somalie, lors de la 9ᵉ et avant-dernière journée des éliminatoires de la prochaine coupe du monde aux États-Unis et au Canada.
A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations
Le match est prévu au stade d’Oran à 17 h 00 (heure algérienne). Sur le papier, les Fennecs sont largement supérieurs à leurs adversaires du jour.
Avec 19 points, ils dominent le groupe G, avec quatre longueurs d’avance sur le duo Mozambique – Ouganda qui occupent la deuxième place. Les Verts n’ont besoin que d’une victoire pour s’assurer une qualification qui leur échappe depuis le mondial brésilien de 2014.
Al Sissi remercie l’Algérie pour sa contribution à la guerre du Six octobre
Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a reçu mercredi 8 octobre un appel téléphonique de son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi.
Les deux présidents ont évoqué « les relations bilatérales profondément enracinées et ancrées dans la mémoire nationale par la lutte remarquable des deux peuples, des deux États et des deux dirigeants au service de la Nation arabe et musulmane », a indiqué la présidence de la République dans un communiqué.
Les présidents algérien et égyptien sont « convenues d’intensifier ces relations pour les étendre à tous les niveaux de coopération », selon la même source.
Al-Sissi a, en outre, remercié l’Algérie pour son soutien à l’Égypte durant la Guerre du Six octobre 1973. Il a dit à Tebboune que son pays, « dirigeants et peuple, n’oublie pas le rôle important joué par les forces armées algériennes dans la guerre d’Octobre, qui incarne clairement l’identité arabe de l’Algérie et son soutien sincère et constant aux causes arabes. »
Les mots du président égyptien sur la Guerre du Six octobre surviennent après la diffusion par la chaîne saoudienne Al Arabiya de sonores attribués au défunt raïs égyptien Gamal Abdel Nasser qui minimisent le rôle de l’Algérie dans la guerre du Six octobre. Ces enregistrements, dont la véracité est controversée, ont suscité une vive réaction de l’agence de presse APS qui a accusé Al Arabiya de « manipulation ».
Luca Zidane : « Je suis fier d’être Algérien »
Pour sa première sélection en équipe d’Algérie, Luca Zidane focalise les regards. Depuis son arrivée lundi à Alger pour prendre part au stade des Verts pour les deux prochains matchs qualificatifs au Mondial 2026, le fils de la légende du football mondial Zinédine Zidane a multiplié les sorties médiatiques.
Il a exprimé à chaque fois sa fierté d’être en Algérie. « Je suis fier d’être Algérien », a-t-il déclaré à la presse, révélant que son grand-père, qui est originaire du village Aguemoune près de Béjaïa, est « très content » de son choix de porter les couleurs de l’équipe d’Algérie. « Toute ma famille est fière de moi. Mon grand-père est content que je sois ici en Algérie et de mon choix », a-t-il déclaré.
Maroc : la pression monte sur le roi Mohammed VI
La pression monte sur Mohammed VI. Confronté à des manifestations des jeunes qui durent depuis dix jours, le roi du Maroc va rompre le silence vendredi 10 octobre. Le souverain, qui fait face à la pire crise depuis son accession au trône, doit prononcer un discours pour tenter de ramener le calme de son pays.
Depuis le 27 septembre, le royaume est secoué par des manifestations de jeunes qui réclament l’amélioration des systèmes éducatif et de santé ainsi que la lutte contre la corruption. Ces manifestations ont été violemment réprimées par les forces de sécurité qui ont tué trois manifestants et blessé des centaines d’autres.
Des centaines d’arrestations ont été opérées et la justice a frappé très fort en condamnant des manifestants à de lourdes peines. Malgré cette répression sanglante, les jeunes marocains ne baissent pas les bras.
Confrontés à un chômage endémique qui touche près de 40 % des 15-24 ans, ils dénoncent les dépenses faramineuses engagées pour construire des stades, alors que les hôpitaux du pays manquent de tout, et que les sinistrés du violent séisme de septembre 2023 n’ont pas encore été relogés.
Dans ce contexte, 60 personnalités ont écrit mercredi à Mohammed VI pour lui demander de répondre à la contestation sociale et de « lancer un processus de réforme constitutionnelle », de libérer tous les détenus du mouvement GenZ 212 à l’origine de la contestation ainsi que tous « les autres prisonniers politiques et d’opinion au Maroc ».