Direct Live Search
Search

Tebboune évoque la « plus difficile des guerres » contre l’Algérie

Le président Tebboune a prononcé un discours ce jeudi devant la haute hiérarchie militaire devant laquelle il a évoqué les menaces contre l’Algérie.

Riyad Hamadi
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Nouvelle visite du président de la République Abdelmadjid Tebboune au siège du ministère de la Défense nationale (MDN) à Alger. 

Le chef de l’Etat s’est rendu ce jeudi 9 octobre au siège du MDN où il a été accueilli par le général d’armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), en présence de hauts responsables militaires. 

A lire aussi : ALERTE. Passeports diplomatiques : l’Algérie répond à la France

Sur place, Abdelmadjid Tebboune a prononcé une allocution devant des cadres et personnels de l’ANP, diffusée par visioconférence à l’ensemble des commandements de forces, des régions militaires, des grandes unités et des écoles supérieures à travers l’ensemble du territoire national, selon un communiqué du MDN.

Le président a salué l’armée nationale, assurant qu’elle constitue aujourd’hui “une véritable école supérieure de patriotisme et de défense de l’intégrité du territoire national », en fidélité au message du 1er novembre 1954.

A lire aussi : Maroc – Algérie : Rima Hassan accuse Israël de souffler sur les braises

Le chef de l’État s’est aussi félicité des avancées réalisées par l’ANP et son adaptation aux nouvelles menaces. “Notre armée s’est adaptée aux guerres hybrides et cybernétiques. Elle s’est adaptée à l’intelligence artificielle”, a-t-il dit.  

« Inondations de drogues » 

“La plus difficile des guerres dirigées contre l’Algérie, c’est celle qui cible notre jeunesse”, a estimé le président de la République, qui est aussi ministre de la Défense et commandant suprême des forces armées.

A lire aussi : Défense, pétrole, commerce : les États-Unis misent sur l’Algérie

Grâce à la vigilance de l’ANP et des différents services de sécurité, l’Algérie a évité une “catastrophe” qui aurait pu être causée par son “’inondation de drogues” qui “vise à hypothéquer notre avenir qui est dans la jeunesse”, a encore salué le président de la République. 

L’ANP et les services de sécurité ont aussi contribué à améliorer l’attractivité de l’Algérie aux investissements étrangers et ce, en veillant à la sécurité et la stabilité du pays, a-t-il dit. Le président Tebboune a quitté le siège du MDN après avoir signé le Livre d’Or du ministère. 

« Choix stratégiques »

Avant cela, le général d’armée Saïd Chanegriha avait exprimé dans son allocution de bienvenue au président, sa « gratitude pour cette importante visite », soulignant que les choix stratégiques adoptés par le chef de l’Etat “au service d’un modèle de leadership du pays, fondé sur une économie émergente, une armée puissante et un front interne solide, reflétaient une approche rationnelle et clairvoyante, à même de permettre à notre pays de construire son avenir, en assurant une sécurité nationale pérenne, favorisée par la cohésion des institutions et la synergie des efforts”.

« Les expériences tirées de l’histoire ont démontré que les nations qui s’appuient sur leurs propres forces et ressources sont les plus à même de faire face aux menaces extérieures », a en outre indiqué le général d’armée.

 

Lien permanent : https://tsadz.co/9bwzh

TSA +