Direct Live Search
Search

Sifi Ghrieb dévoile les deux piliers de la politique socio-économique de l’Algérie

Le premier ministre Sifi Ghrieb a installé ce lundi les membres du Cnese et dévoilé les deux piliers de la politique économique et sociale de l’Algérie.

Sifi Ghrieb dévoile les deux piliers de la politique socio-économique de l’Algérie
Sifi Ghrieb trace les priorités économiques et sociales de l'Algérie. / DR
Makhlouf Mehenni
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

En procédant ce lundi 20 octobre à l’installation des membres du Conseil national économique, social et environnemental (CNESE), le Premier ministre Sifi Ghrieb, en poste depuis moins de deux mois, a livré sa vision et sa feuille de route qui se décline en deux piliers principaux : la poursuite des efforts pour la relance et la diversification de l’économie et le renforcement du caractère social de l’Etat, dans la continuité du projet du président de la République Abdelmadjid Tebboune. 

Dans une conjoncture mondiale “compliquée”, l’Etat algérien a pris des initiatives pour assurer l’adaptation de l’économie nationale aux changements et atténuer leurs effets sur le cadre de vie du citoyen et ce, par l’ancrage de la justice sociale, a rappelé le Premier ministre. 

A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »

Cette “vision prospective”, a-t-il poursuivi, s’est traduite par de grandes réalisations ces dernières années dans différents domaines et permis de poser “des bases saines” pour la relance de l’industrie afin de permettre une meilleure contribution du secteur au PIB du pays, et la valorisation des ressources naturelles à travers “nombre de projets stratégiques intégrés”, notamment dans l’extraction et la transformation du fer et du phosphate. 

Une “dynamique exceptionnelle” est en outre enregistrée dans le secteur énergétique par le renforcement des infrastructures et des capacités nationales dans la valorisation des hydrocarbures. Cela, en plus des projets dans les énergies renouvelables qui permettront “une transition souple vers un modèle énergétique durable”.

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

“Une économie diversifiée, une société solidaire et un environnement préservé”

Sifi Ghrieb a souligné les “grands pas réalisés dans l’investissement agricole”, un secteur devenu parmi les « principaux moteurs de l’économie nationale, notamment à travers les filières stratégiques qui ont connu un bond important”.   

Tout cela, a-t-il noté, est rendu possible grâce à l’amélioration du climat des affaires en Algérie qui a permis d’augmenter le nombre de projets d’investissement. 

A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations

Parallèlement, les pouvoirs publics ont veillé à la consolidation du caractère social de l’Etat et au renforcement de la solidarité nationale, la préservation du pouvoir d’achat et la garantie des droits de tous les citoyens, a assuré le Premier ministre.  

Aujourd’hui, “l’Algérie se dirige à pas fermes vers la réalisation d’un développement durable, basé sur une économie diversifiée, une société solidaire et un environnement préservé”, a-t-il résumé.  

Une démarche qui “nécessite le redoublement d’efforts pour concrétiser la vision du président de la République basée sur l’ancrage de la transparence, la gouvernance éclairée et la diversification de la base de production”, en plus de “l’investissement dans le capital humain”, “le parachèvement du processus de numérisation” et “le passage vers une économie verte”.  

Sifi Ghrieb a exprimé le souhait de pouvoir compter, “dans le cadre de ce projet national ambitieux”, sur l’apport des propositions et de l’aide des membres  CNESE, une “force de proposition et une boussole de prospective qui accompagnera les efforts d’édification d’une économie forte et diversifiée” et aidera à mener à bien ce “processus prometteur”.  

Lien permanent : https://tsadz.co/faqw5

TSA +