Direct Live Search
Search

Le premier Airbus A330-900Neo d’Air Algérie baptisé « Novembre 54 »

Le ministre des Transports Saïd Sayoud a confirmé jeudi la date de réception par Air Algérie du premier Airbus A330-900Neo. Il a même dévoilé son nom.

Le premier Airbus A330-900Neo d’Air Algérie baptisé « Novembre 54 »
Air Algérie : le premier A330-900Neo. | Par Jean Luc - stock.adobe.com
Ali Idir
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 2 minutes de lecture

Air Algérie se prépare à recevoir son premier Airbus A330-900 mardi 12 novembre. Jeudi, le ministre de l’Intérieur et des Transports, Saïd Sayoud, a dévoilé le nom que portera cet appareil ultramoderne.

L’A330-900Neo fait partie d’une commande totale de 16 nouveaux appareils que la compagnie aérienne nationale a passé auprès du constructeur aéronautique européen et de Boeing.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Pour accueillir son nouveau vaisseau amiral, le Pavillon national a prévu une cérémonie grandiose à l’aéroport d’Alger. L’arrivée tant attendue de cet avion marque le lancement effectif du renouvellement de la flotte d’Air Algérie dont certains appareils ont plus de 20 ans d’âge.

En plus de la cérémonie prévue à cet effet, la compagnie aérienne nationale a décidé de graver cet événement dans le marbre de l’histoire nationale, en baptisant le nouvel Airbus A330-900Neo Novembre 54, en hommage à la Glorieuse révolution nationale, a révélé jeudi le ministre Saïd Sayoud.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

 

« Nous avons acquis 32 appareils »

 

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

 « Vous savez que notre flotte est vieillissante. Il y a des avions qui ont plus de 20 ans d’âge. C’est pour cela qu’il y a quelques difficultés sur les lignes intérieures ou extérieures. Le président de la République a pris des mesures pour améliorer le transport aérien. Il a pris la décision de créer une compagnie dédiée aux lignes intérieures (…) Il y a eu aussi l’acquisition de 16 nouveaux appareils dont 8 Airbus A330-900Neo, et huit Boeing. Nous allons commencer à les recevoir à partir de ce mois de novembre. Il y a un accord avec le ministère des Moudjahidine pour que le premier avion réceptionné soit baptisé Novembre 54, en hommage à ce mois des Martyrs », a déclaré Saïd Sayoud lors de l’installation du wali délégué de Ksar Boukhari dans la wilaya de Bouira.

Le ministre a rappelé aussi l’acquisition par Air Algérie de 16 nouveaux appareils de type ATR-72 pour sa filiale Domestic Airlines dont la livraison commencera à partir de juin 2026. L’Algérie a célébré samedi dernier le 71e anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération le 1erNovembre 1954, et comme chaque année depuis l’indépendance, des festivités sont organisées tout au long de ce mois des révolutionnaires et des martyrs.

Avec l’acquisition de 16 nouveaux avions, la flotte d’Air Algérie comptera plus de 70 appareils. Pour Domestic Airlines, sa flotte sera portée à 31 appareils avec l’achat de 16 nouveaux ATR-72.

Lien permanent : https://tsadz.co/bzp8l

TSA +