Direct Live Search
Search

Tebboune dénonce des « ingérences flagrantes et une tragédie humanitaire » au Soudan

Le président Tebboune a dénoncé une « véritable tragédie humaine » au Soudan, et réitéré la position de l’Algérie sur la fin des ingérences étrangères dans ce pays et en Libye.

Tebboune dénonce des « ingérences flagrantes et une tragédie humanitaire » au Soudan
Tebboune dénonce des « ingérences flagrantes et tragédie humanitaire » au Soudan. | Source : Facebook de la présidence de la république algérienne.
Riyad Hamadi
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 2 minutes de lecture

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a reçu ce mardi 11 novembre son homologue somalien Hassan Sheikh Mohamud qui effectue une visite de travail en Algérie.

Lors d’une déclaration conjointe, le chef de l’État s’est exprimé ce mardi sur la situation en Libye, en Palestine, au Soudan et au Sahel.

A lire aussi : Algérie : onze nouvelles wilayas créées, voici la liste

« Nous avons abordé la question palestinienne, et nous avons réitéré notre soutien au peuple palestinien pour qu’il obtienne sa liberté et son indépendance », a déclaré le chef de l’État.

La situation en Libye, le président Tebboune a souligné « l’importance d’une solution libyenne inclusive, à travers des élections libres permettant l’avènement d’institutions légitimes et la préservation de l’unité de la Libye et de la souveraineté de son peuple frère sur son territoire ». Le chef de l’État a aussi réclamé la « fin des ingérences étrangères dans les affaires intérieures de la Libye ».

A lire aussi : ALERTE. Passeports diplomatiques : l’Algérie répond à la France

Pour le Soudan, le président Tebboune a dénoncé une « véritable tragédie humanitaire » et a affirmé que ce pays « souffre d’ingérences flagrantes visant à attiser la discorde ».

 

A lire aussi : Réouverture des frontières : Tebboune se prononcera dimanche

L’Algérie et la Somalie signent un accord sur les visas

 

Abdelmadjid Tebboune a indiqué qu’il a exprimé avec son homologue somalien ces « ingérences aux conséquences désastreuses, qui continuent de miner ce pays frère et d’aggraver la situation, en violation de tous les principes, valeurs et fondements éthiques et politiques sur lesquels reposent les traditions de coopération et de solidarité dans le monde arabe et en Afrique ».

Sur la coopération algéro-somalienne, cette visite a permis aux deux pays de signer. « Nous avons franchi une étape nous permettant d’intensifier la coopération », a déclaré le président Tebboune.

Première décision concrète : l’Algérie va accueillir 110 étudiants somaliens qui « bénéficieront de la formation au titre de la saison 2026-2027″. « Nous allons étendre cette initiative en offrant d’autres bourses dans les domaines de la formation professionnelle, policière et en matière de défense », a dit le chef de l’État.

Les deux pays ont signé un mémorandum d’entente dans le domaine de l’enseignement supérieur, des accords dans les domaines de l’agriculture et de la pêche et un accord dans le domaine de la santé animale, du pétrole, du gaz et de l’exploitation minière.

Les gouvernements des deux pays ont conclu aussi un accord portant sur l’exemption de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques.

 

Lien permanent : https://tsadz.co/7q8n9

TSA +