
L’international algérien Ibrahim Maza est au cœur d’une vive polémique sur son choix d’opter pour l’équipe d’Algérie au détriment de l’Allemagne. Même le sélectionneur de la Mannschaft a réagi.
Dans des déclarations attribuées au jeune attaquant du Bayer Leverkusen, ce dernier aurait justifié sa décision de porter les couleurs algériennes par des considérations purement sportives.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
Face à la concurrence de joueurs comme Jamal Musiala et Florian Fritz ou d’autres au poste de n°10, la jeune pépite de 20 ans savait qu’il n’avait aucune chance de trouver une place dans la Mannschaft.
• Some people who didn’t know you before might think: born in Berlin, 19 years old, a player for Nagelsmann – but they’d be wrong, you’ve already played for Algeria.
A lire aussi : Sporting Portugal : Slimani dans la tourmente
Ibo Maza: (laughs) « Yes, I have! »
• A shame for Mr. Nagelsmann then?
A lire aussi : Imane Khelif : disparition inquiétante des rings de la championne algérienne
Maza: « No, I wouldn’t say that. Germany… pic.twitter.com/Q6wH2u1R9g
— WerkselfXtra (@bayer04Xtra) November 8, 2025
Ibrahim Maza au cœur d’une vive polémique
C’est ce qu’il aurait dit dans un entretien à Skysportn, mais son entourage a crié à la déformation de ses propos lors de la traduction, selon la page Algerieactufoot. « Ibrahim a toujours aimé l’Algérie. Les mots qui ont été dits ont été modifiés. Notre première réaction a été de rire en voyant ça. Il est venu à 18 ans et a répondu présent dès le premier appel », a réagi le clan de l’attaquant du Bayer Leverkusen.
🔴 Le clan du joueur Ibrahim Maza s’exprime sur la déclaration du joueur 🇩🇿🗣️ :
« Ibrahim a toujours aimé l’Algérie. Les mots qui ont été dits ont été modifiés. Notre première réaction a été de rire en voyant ça.
Il est venu à 18 ans et a répondu présent dès le premier appel. pic.twitter.com/6ayBLaSx6v
— 𝘼𝙇𝙂𝙀𝙍𝙄𝘼𝘾𝙏𝙐𝙁𝙊𝙊𝙏 🇩🇿 (@algeriactufoot) November 8, 2025
Nabil Djellit, journaliste franco-algérien a appuyé cette version. « Effectivement. Fausse polémique… Le DTN des équipes de jeunes allemandes s’est déplacé chez lui après avoir appris son choix en faveur de l’Algérie. Il a tenté de le convaincre de rester avec l’Allemagne. Ibrahim Maza, avec respect, lui a confirmé son choix », a-t-il écrit sur X.
La polémique sur les propos de Maza a pris une telle ampleur jusqu’à faire réagir le sélectionneur de l’équipe d’Allemagne Julian Nagelsmann.
La leçon de Nagelsmann aux joueurs binationaux
« L’équipe nationale n’a rien à voir avec le fait de savoir où j’aurais plus de chances de jouer. Il s’agit de savoir si je suis fier de représenter le pays. Je dois le ressentir », a dit l’ancien coach du Bayern Munich qui a qualifié Ibrahim Maza de « très bon joueur ».
Et d’enchaîner, avec une leçon au jeune et talentueux international algérien et à tous les joueurs binationaux qui hésiteraient à chaque fois à trancher sur leur nationalité sportive.
« Si Maza veut jouer pour l’Algérie et que son cœur le lui dicte, il doit le faire. Je suis bien le dernier à vouloir le dissuader. C’est dommage car c’est un footballeur talentueux. Mais l’équipe nationale, c’est bien plus que du football. C’est une question de cœur, d’émotions et de tout ce qui va avec », a plaidé Nagelsmann dans les colonnes de Bild.
Le coach de la Mannschaft ne s’éloigne pas de l’avis tranché du capitaine des Verts Riyad Mahrez sur les joueurs binationaux dont le choix d’opter pour une sélection ou une autre suscite souvent des controverses.
« Si tu te sens Algérien, tu viens jouer pour défendre le drapeau, le pays. Si tu ne te sens pas algérien, mieux vaut le dire dès le début », a lancé l’ancienne star de Manchester City en septembre dernier. Il répondait ainsi à une question sur l’affaire Rayan Cherki. L’attaquant des Cityzens a été accusé d’avoir hésité à opter pour l’Algérie, dans l’attente d’une convocation en équipe de France.