Le sélectionneur de l’équipe d’Algérie de football Vladimir Petkovic a dévoilé ce jeudi 3 octobre la liste des 26 joueurs convoqués pour les deux matchs face au Togo en éliminatoires de la CAN 2025, le 10 octobre à Annaba et le 14 à Lomé.
Le sélectionneur a convoqué pour la toute première fois Ibrahim Maza, le joueur du Hertha Berlin qui a opté récemment pour la nationalité sportive algérienne. Il sera la curiosité de cette double confrontation de l’équipe nationale.
Le jeune germano-algérien Ibrahim Maza, 18 ans, évolue au Hertha Berlin, club de deuxième division allemande.
Ibrahim Maza, la surprise de Petkovic
Né en 2005 en Allemagne d’un père algérien et d’une mère vietnamienne, il a été convoqué à plusieurs reprises en jeunes catégories de l’équipe d’Allemagne. À la mi-septembre dernier, il a décidé de changer sa nationalité sportive pour jouer pour le pays de ses origines, l’Algérie.
Selon le site Fennec Football, la famille d’Ibrahim Maza est originaire du quartier d’El Harrach, à Alger.
Petkovic n’a pas tardé à le convoquer, malgré son jeune âge, histoire de le voir à l’œuvre. Selon ceux qui suivent ses performances, il pourrait être très utile et rendre d’énormes services dans le comportement offensif des Verts.
Évoluant en attaque, Ibrahim Maza est très polyvalent. La saison passée, il a évolué en Bundesliga allemande (4 matchs, 1 but) mais son équipe a été reléguée en fin d’exercice en Bundesliga 2.
Cette saison, il est devenu un titulaire à part entière du Hertha Berlin. Il a pris part aux sept premiers matchs du championnat et marqué un but. Il est l’un des joueurs les plus en vue de son équipe depuis le début de la saison.
En contrat avec le Hertha jusqu’en 2027, Maza espère retrouver la Bundesliga dès la saison prochaine, malgré le début de saison mitigé de son équipe (trois victoires, trois défaites et un nul).
Ibrahim Maza fera ses débuts avec l’Algérie à seulement 18 ans
Ibrahim Maza a débuté sa formation chez le petit club de Reinickendorfer Füchse avant de la poursuivre à partir de 2018 au Hertha Berlin. Promu en équipe B en 2022, puis en équipe première en 2023, il s’est très vite imposé. Il a pris place sur le banc pour la première fois en Bundesliga en avril 2023 face au grand Bayern Munich. En mai de la même année, il a marqué son premier but dans le championnat allemand face à Wolfsburg.
Youcef Belaili toujours banni
Outre la convocation de Maza, le groupe dévoilé ce jeudi par Vladimir Petkovic a connu quelques autres changements par rapport à celui qui a affronté en septembre dernier dans la même compétition la Guinée équatoriale à Oran (2-0) et le Liberia à Monrovia (0-3).
Deux des trois gardiens ont été changés. Benbot et Bouhalfaya remplacent Mandrea et Oukidja. Seul Guendouz a gardé sa place.
En défense, trois éléments présents en septembre manquent dans la liste. Il s’agit de Khacef, Belaid et Youcef Attal. Touba revient dans le groupe et l’Usmiste Saadi Redouani obtient sa première sélection chez les A à 29 ans.
L’ossature de la défense est toutefois toujours là avec Bensebaini, Ait Nouri, Mandi, Hadjam, Madani, Tougai et Farsi.
Un seul changement au milieu avec le remplacement de Bennacer par Kendouci qui jouera aux côtés de Zerrouki, Boudaoui et Zorgane.
En attaque, le sélectionneur a reconduit Mahrez, Bebrahma, Gouiri, Aouar, Bounedjah, Benzia, Hadj Moussa et Amoura. Amir Sayoud n’a pas été appelé. Ce compartiment enregistre le retour de Bouanani et la convocation pour la première fois de Ibrahim Maza.
En revanche, Yacine Brahimi et Youcef Belaili, malgré un début de saison spectaculaire avec l’ES Tunis, sont toujours bannis.