Direct Live Search
Search

Algérie : voici les numéros des onze nouvelles wilayas

Le président Tebboune a validé dimanche la création de onze nouvelles wilayas. C’est le quatrième découpage administratif depuis 1974.

Algérie : voici les numéros des onze nouvelles wilayas
Avec la création de ces onze nouvelles wilayas, l’Algérie passe de 15 départements au lendemain de l’indépendance à 69 / OpenClipart-Vectors / Pixabay pour TSA
Rafik Tadjer
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 1 minutes de lecture

L’Algérie passe officiellement à 69 wilayas. La décision de créer onze nouveaux départements a été actée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en Conseil des ministres dimanche 16 novembre.

« Le Conseil des ministres a approuvé la teneur de l’exposé portant promotion de onze circonscriptions administratives, dans les Hauts Plateaux et le Sud, en wilayas à part entière », a indiqué la Présidence de la République dans un communiqué publié à l’issue de la réunion.

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

Les onze nouvelles wilayas sont : Aflou, Barika, Ksar Chellala, Messaad, Aïn Oussara, Bou Saâda, El Abiodh Sidi Cheikh, El Kantara, Bir El Ater, Ksar El Boukhari et El Aricha.

Les numéros des onze nouvelles wilayas

« Après approbation, Monsieur le président de la République a donné des instructions pour entamer immédiatement les procédures administratives, avec les deux chambres du Parlement », a ajouté le communiqué.

A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »

En attendant la finalisation des procédures administratives et l’adoption par les deux chambres du Parlement du projet de loi relatif au nouveau découpage administratif, Ahmed Rebhi, député FLN de Djelfa, dont sont issues deux nouvelles wilayas sur les onze (Messaad et Ain Oussera), a dévoilé les numéros des nouveaux départements.

  •  Aflou (59)
  • El Abiodh Sidi Cheikh (60)
  • El Aricha (61)
  • El Kantara (62)
  • Barika (63)
  • Bou Saâda (64)
  • Bir El Ater (65)
  • Ksar El Boukhari (66)
  • Ksar Chellala (67)
  • Aïn Oussara (68)
  • Messaad (69)

Quatre découpages administratifs depuis 1974

Avec la création de ces onze nouvelles wilayas, l’Algérie passe de 15 départements au lendemain de l’indépendance à 69, plus de 62 ans après. Au total, l’Algérie a connu quatre découpages administratifs : le premier a eu lieu en 1974 sous Houari Boumédiène.

A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations

L’ordonnance n° 74-69 du 2 juillet 1974 a défini le nouveau cadre territorial de l’ensemble des wilayas, avec la création de 18 nouveaux départements et la suppression de deux (Oasis et Saoura).

Le deuxième découpage administratif a été opéré en 1984 sous Chadli Bendjedid, et a donné naissance à 17 nouvelles wilayas. Le nombre de départements est passé de 31 à 48.

En 2022, le président Abdelmadjid Tebboune a décidé de créer dix nouvelles wilayas : Timimoune, Bordj Badji Mokhtar, Ouled Djellal, In Salah, In Guezzam, Touggourt, Djanet, El-Meghaier, Beni Abbès et El-Menia.

En novembre 2025, Abdelmadjid Tebboune a validé la création de onze nouveaux départements, portant le total à 69.

Lien permanent : https://tsadz.co/0rk4p

TSA +