
Des cas de saturnisme aigu (contamination au khôl), dont un mortel, ont été enregistrés en Algérie, alerte le CHU de Bab el-Oued à Alger.
« Alerte sanitaire — Arrêtez d’empoisonner les enfants ! », a lancé le service de toxicologie de ce grand hôpital algérois samedi dans un post publié sur les réseaux sociaux. Un nourrisson de 14 mois a succombé avec une plombémie 102 µg/L, alerte le CHU de Bab el-Oued. D’autres bébés contaminés au khôl sont dans un état grave.
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
Un décès et trois nourrissons dans un état grave
« Le service de toxicologie enregistre une augmentation inquiétante de cas de saturnisme aigu liés à l’utilisation du Khôl (produit contenant des quantité très élevées de Plomb) par voie orale à des fins médicinales traditionnelles », a indiqué l’hôpital qui signale plusieurs cas graves.
A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise
- Un nourrisson de 19 mois (plombémie 52,5 µg/L) et hospitalisation prolongée.
- Un nourrisson de 12 mois (plombémie 722,4 µg/L), complications sévères.
- Un nourrisson de 10 mois : suspicion de saturnisme aigu (plombémie non réalisée).
« Ces niveaux témoignent d’une intoxication sévère et potentiellement mortelle », précise le service de toxicologie du CHU de Bab el-Oued qui rappelle que l’Organisation mondiale de la santé a fixé le seuil d’alerte à 50 µg/L chez l’enfant.
Attention au khôl
Le service de toxicologie du CHU de Bab el-Oued explique que le plomb est un « neurotoxique puissant, particulièrement dangereux pour les enfants et les nourrissons », qui peut provoquer : « anémie sévère, convulsions, coma et décès ».
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach
« En cas de survie, les risques sont : retard psychomoteur irréversible, troubles du comportement et déficits cognitifs permanents. Ces pratiques mettent directement la vie et l’avenir de ces enfants en danger. Il est urgent que ces pratiques cessent !! », alerte encore le CHU de Bab el-Oued.