
Le chanteur Rabah Asma enflamme la Toile après un geste remarquable face à des agitateurs du MAK en France. Le chanteur kabyle a interrompu un gala à Lille dans le nord de la France après qu’une spectatrice ait brandi le drapeau de ce mouvement séparatiste. Son plaidoyer pour l’unité de l’Algérie est très salué sur les réseaux sociaux.
La scène s’est passée samedi soir à Lille. Rabah Asma donnait un concert dans une salle archicomble, devant des centaines de fans.
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
Alors qu’il entonnait l’un de ses plus célèbres succès, Ayadhou (le vent), un chant d’espoir pour une Algérie meilleure qu’il a sorti il y a 40 ans, il a subitement demandé aux musiciens d’arrêter de jouer pour prier une spectatrice de cesser de brandir un drapeau du MAK.
A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise
Rabah Asma interrompt un gala à cause d’un drapeau du MAK
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach
“Enlevez ce drapeau ! Vive l’Algérie pour laquelle des hommes sont morts”, a-t-il dit au micro. Pendant que l’agitatrice continuait de brandir son emblème, le chanteur a poursuivi : “Personne ne peut diviser l’Algérie, elle nous appartient à tous, de l’est à l’ouest. Si vous voulez faire de la politique, ce n’est pas ici. Nous aimons l’Algérie, c’est notre pays pour lequel des hommes sont morts”, a-t-il insisté, avant de lancer un retentissant ”one, two, three, viva l’Algérie” repris en choeur par toute la salle.
Après le gala, le chanteur a complètement ignoré l’incident, préférant relever le succès de l’événement.
“Quelle soirée, quels cœurs, quelles voix ! Vous étiez magnifiques, chaleureux, vibrants — et c’est grâce à vous que la magie a opéré. Un immense merci au public venu nombreux, parfois de très loin, pour partager avec nous cette nuit inoubliable. Votre énergie, vos chants, vos sourires… tout restera gravé dans nos mémoires”, a-t-il écrit sur les réseaux sociaux “À très bientôt… encore plus fort, encore plus haut”, a-t-il ajouté.
Rabah Asma, 62 ans et originaire de Tizi-Ouzou, est un chanteur très populaire en Kabylie et dans toute l’Algérie. Ses premiers succès remontent aux années 1980.