Direct Live Search
Search

Pourquoi le Pape Léon XIV veut venir en Algérie

Le Pape Léon XIV compte entamer son voyage en Afrique à partir d’Algérie, la terre qui a vu naître Saint-Augustin, dont il est un disciple.

Pourquoi le Pape Léon XIV veut venir en Algérie
Le voyage du pape en Algérie n'est pas encore confirmé officiellement, mais il devient de plus en plus plausible / Source : Instagram Pope Leo XIV pour TSA
Rafik Tadjer
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

Une visite du Pape Léon XIV en Algérie était évoquée dès les semaines qui ont suivi son élection en mai dernier. Le nouveau Pape est un « augustinien », du nom de Saint-Augustin, le grand penseur de la chrétienté né à Thagaste (actuelle Souk Ahras) et évêque d’Hippone, l’actuelle Annaba, dans l’Est algérien.

Le voyage du pape en Algérie n’est pas encore confirmé officiellement, mais il devient de plus en plus plausible. Le souverain pontife a évoqué lui-même cette éventualité lors de son voyage retour du Liban cette semaine, mardi 2 décembre. Léon XIV a assuré vouloir se rendre en Algérie pour « construire des ponts ».

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

« Au sujet des voyages, il n’y a rien de sûr. J’espère réaliser un voyage en Afrique, ce sera peut-être mon prochain voyage, c’est à confirmer », a-t-il dit à des journalistes.

A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »

Léon XIV : « Saint-Augustin est très respecté » en Algérie

Le Pape a ensuite confirmé l’envie qui lui est prêtée d’effectuer un voyage en Algérie, sur les traces de Saint-Augustin, avec l’ambition de contribuer à « poursuivre le dialogue » entre le monde chrétien et le monde musulman.

« Personnellement, j’aimerais aller en Algérie pour visiter les lieux de vie de Saint-Augustin, mais aussi pour poursuivre le dialogue, la construction de ponts entre le monde chrétien et le monde musulman », a-t-il indiqué.

A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations

Rappelant qu’il a déjà eu l’occasion par le passé, « dans une autre fonction », de parler de ce thème, Léon XIV a expliqué que « la figure de Saint-Augustin aide beaucoup en tant que pont, parce qu’en Algérie, il est très respecté en tant que fils de la patrie. »

En juillet dernier, un journaliste italien spécialiste du Vatican, Andrea Gagliarducci, avait même soutenu que le Pape entamerait son premier périple à l’étranger par l’Algérie. « Léon souhaiterait que son premier voyage soit symboliquement lié à sa première vocation » avait écrit Gagliarducci dans un article publié sur le site National catholic register.

Lien permanent : https://tsadz.co/gvnwv

TSA +