Direct Live Search
Search

Grosse arnaque immobilière en Algérie : 173 milliards échangés au Square

Un promoteur immobilier a échangé une somme colossale sur le marché noir des devises en Algérie. Il est actuellement en fuite à l’étranger.

Grosse arnaque immobilière en Algérie : 173 milliards échangés au Square
Le tribunal de Bir Mourad Rais (Alger) juge une affaire d'arnaque de souscripteurs d'une promotion immobilière à Koléa / Par CrazyJuke / Adobe Stock pour TSA
Ali Idir
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

C’est l’une des plus grandes arnaques immobilières en Algérie, dont l’auteur est un ancien oligarque, aujourd’hui déchu.

Le tribunal de Bir Mourad Raïs (Alger) juge une affaire d’arnaque de souscripteurs d’une promotion immobilière à Koléa (Tipaza) ponctuée par le transfert à l’étranger de l’équivalent de 1,73 milliard de dinars (plus de 7 millions de dollars au taux actuel du billet vert sur le marché noir) échangés en devises étrangères au marché parallèle.

A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne

Le principal accusé est Ayoub Aissiou, en fuite à l’étranger et condamné dans une autre affaire à 20 ans de prison en plus de la saisie de tous ses biens.

A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise

Selon un compte-rendu de l’audience fait ce mercredi 3 décembre par El Hayat, Aissiou est poursuivi pour avoir lancé un « projet immobilier fictif » et arnaqué des dizaines de souscripteurs. Il s’agit de la résidence haut standing Jumeirah Building, sise à Koléa, dans la wilaya de Tipaza.

Le projet a été promu grâce à un accord, en 2015, avec la Gulf Bank permettant aux souscripteurs de financer leur logement via un prêt bancaire.

A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach

Les victimes ont obtenu les prêts et ont versé un montant total de 173 milliards de centimes au promoteur. Pendant plusieurs années, les souscripteurs ont payé les mensualités de remboursement conformément aux contrats conclus avec la banque.

Constatant que le projet n’a pas démarré, une soixantaine de victimes ont saisi la justice contre le promoteur et la banque, soupçonnant celle-ci d’être impliquée dans l’arnaque.

Algérie : Ayoub Aissiou jugé pour une grosse arnaque immobilière

Le représentant de la banque a déclaré aux enquêteurs que les souscripteurs avaient bénéficié de prêts pour acheter des biens immobiliers achevés et non sur plan, et que la banque avait transféré les fonds au notaire après réception des certificats d’attribution.

Les victimes restent redevables devant la banque, après avoir payé des mensualités pendant plusieurs années, et n’ont plus aucune possibilité de disposer de leurs logements haut standing, qui se sont avérés fictifs.

Pendant l’audience, il a été révélé que le promoteur Ayoub Aissiou a transféré à l’étranger la totalité de l’argent perçu, soit 173 milliards de centimes, qu’il a convertis en monnaies étrangères au square Port Saïd, la principale place de change parallèle d’Alger. Les victimes devraient être entendues ce mercredi par le juge.

Ayoub Aissiou, en fuite à l’étranger, est poursuivi dans plusieurs affaires de corruption en Algérie. Il a notamment été condamné par contumace à 20 ans de prison ferme assortie de 8 millions de dinars d’amende et d’un mandat d’arrêt international. Ses biens immobiliers qui sont situés dans des quartiers huppés d’Alger ont été récemment scellés sur décision judiciaire

Lien permanent : https://tsadz.co/zkb3i

TSA +