Direct Live Search
Search

Affaire Saâd Bouakba : cinq ans de prison requis

Le parquet a requis une lourde peine contre le journaliste Saâd Bouakba, dont le procès s’est déroulé ce jeudi au tribunal de Bir Mourad Raïs à Alger.

Affaire Saâd Bouakba : cinq ans de prison requis
Le parquet requiert 5 ans de prison contre Saâd Bouakba / Source : DR pour TSA
Rafik Tadjer
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 2 minutes de lecture

Le journaliste Saâd Bouakba est jugé ce jeudi 4 décembre devant le tribunal de Bir Mourad Raïs (Alger). Le parquet a requis une lourde peine de prison contre le journaliste, tandis que la plaignante s’est dite prête à retirer sa plainte, sous condition.

Bouakba est poursuivi par la fille de Ahmed Ben Bella, premier président de l’Algérie indépendante. Elle lui reproche des déclarations faites sur la Web TV Vision dans lesquelles il aurait injustement accusé son défunt père dans l’affaire dite du trésor du FLN pendant les premières années de l’indépendance.

A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne

Le journaliste a été arrêté et placé en détention provisoire jeudi dernier, 27 novembre. L’émission en question, diffusée sur la chaîne Web Vision TV, « a contenu de fausses informations, inexactes et diffamatoires, insultant les symboles de l’État et de la Révolution », a expliqué le parquet dans un communiqué, Bouakba ayant soutenu que « les dirigeants de la révolution avaient illégalement réparti les fonds du FLN et les avaient déposés sur leurs comptes personnels. »

A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise

Le parquet requiert 5 ans de prison contre Saâd Bouakba

Le journaliste est de ce fait poursuivi pour « insulte et de diffamation des symboles de la Révolution par le biais des technologies de l’information et de la communication, publication et de diffusion intentionnelles de fausses nouvelles ou d’informations malveillantes auprès du public par quelque moyen que ce soit, conformément aux articles 148 bis 1, 333 bis 6 et 196 bis du Code pénal ».

Le procès du journaliste s’est déroulé ce jeudi devant le tribunal de Bir Mourad Raïs. Selon le quotidien El Khabar, le représentant du parquet a requis 5 ans de prison ferme contre Saâd Bouakba assortis de 2 millions de dinars d’amende, et 2 ans de prison ferme pour le directeur de la chaîne Vision TV.

A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach

Selon la même source, la défense de la plaignante a réclamé un dinar symbolique et s’est dite disposée à retirer la plainte si les accusés présentent des excuses pour les propos tenus.

Âgé de 79 ans, Saâd Bouakba est considéré comme le doyen de la presse algérienne. En octobre 2023, il a été condamné par le tribunal de Dar El Beïda à une année de prison, dont six mois fermes, à la suite de propos jugés insultants pour les habitants de la wilaya de Djelfa. Il n’a toutefois pas été incarcéré.

Lien permanent : https://tsadz.co/o69qd

TSA +