
En plus du visa, des prix du transport aérien et des frais de séjour en Amérique du Nord, un autre écueil risque de dissuader les supporters les plus inconditionnels de l’équipe d’Algérie : les prix des billets d’entrée aux stades du Mondial 2026 ont flambé par rapport à ceux appliqués il y a quatre ans au Qatar.
Dans le monde entier, les supporters et la presse sportive s’indignent et crient à “la mort du football” et à la “trahison” de la FIFA. Celle-ci avait promis des prix accessibles à tous, à partir de 18 ou 21 euros.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
Mais lorsque l’instance footballistique mondiale a dévoilé la tarification détaillée de tous les matchs, samedi 13 décembre, c’est la douche froide pour le monde du football.
A lire aussi : Sporting Portugal : Slimani dans la tourmente
Grosso modo, les prix démarrent d’à peu près 130 euros et vont crescendo, selon la catégorie de la tribune, l’identité des adversaires et le tour de la compétition, pour atteindre le prix astronomique de 171.000 euros pour la place la plus chère en finale.
Selon le réseau Football Supporters Europe (FSE), l’inflation des prix des billets par rapport au dernier mondial est de 370 %.
A lire aussi : Imane Khelif : disparition inquiétante des rings de la championne algérienne
Pour assister aux trois matchs des Fennecs à partir des places les moins intéressantes, les supporters algériens devront débourser au minimum 768 euros.
Soit 116 900 Da au taux de change officiel et 215 800 Da au change parallèle.
Mondial 2026 : 210.000 DA pour assister aux trois matchs de l’Algérie
Vingt-et-un millions et demi de centimes, c’est le minimum que les Algériens devront débourser en billetterie pour voir les matchs des Verts. Pour une meilleure place dans le stade, ils devront payer plus.
Selon les détails disponibles sur la plateforme Seatpick, le match Algérie-Argentine prévu le 16 juin à Kansas City, est à partir de 463 euros (70 500 et 130 000 dinars aux taux de change officiel et parallèle).
Ces places les moins chères, en nombre limité, risquent d’être prises rapidement et les supporters pourraient être contraints de payer leur billet à 500, 600, voire 1000 euros. La tendance pour ce match est entre 463 et 1715 euros.
La seconde rencontre de l’Algérie aura lieu le 22 juin à Sans Francisco face à la Jordanie. Les prix des billets démarrent à partir de 168 euros (25 500 Da au taux officiel et 47 000 Da au marché noir), et vont jusqu’à 1483 euros. Enfin, le prix le plus bas pour le dernier match du premier tour face à l’Autriche est de 137 euros (20 000 ou 38 500 dinars suivant le change).
Précision importante, les prix ne sont pas fixes. Ils évoluent en fonction de la demande. Et à partir du deuxième tour, les billets deviennent tout simplement inaccessibles…