Direct Live Search
Search

Logements AADL 3 : le montant de la première tranche à verser dévoilé

Le ministère de l’Habitat et de l’urbanisme a dévoilé ce lundi les montants de la première tranche à verser pour les logements du programme AADL 3.

Logements AADL 3 : le montant de la première tranche à verser dévoilé
Les montants de la première tranche à verser pour les F3 et les F4 des logements AADL en Algérie. | Source : AADL
Ali Idir
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 2 minutes de lecture

Combien coûteront les logements du programme AADL 3 en Algérie ? Les prix détaillés n’ont pas encore été dévoilés, mais les ministères de l’Habitat et des Finances viennent de prendre un arrêté fixant le coût final qui devra servir de base de calcul des logements. 

L’arrêté interministériel du 24 novembre 2025, qui vient d’être publié au Journal officiel, fixe “le coût final devant servir au calcul du prix du logement destiné à la location-vente des demandes enregistrées en 2024”. 

A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne

Ce coût, est-il indiqué à l’article 2 de l’arrêté, est fixé sur la base du prix d’acquisition de l’assiette foncière, du coût des études et des travaux de construction ainsi que du coût des travaux de viabilisation tertiaire.  

A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise

 

Les coûts et les aides prévues pour les logements AADL

 

A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach

Le coût est ainsi fixé : la valeur du terrain relevant du domaine privé de l’État, plus 60 000 DA le mètre carré pour le logement et 650 000 DA par logement pour les travaux de viabilisation tertiaire. Le bénéficiaire ne paiera évidemment pas la totalité du prix de revient. 

L’article 3 de l’arrêté précise en effet que le logement destiné à la location-vente bénéficie de la cession sur la valeur vénale du terrain relevant du domaine privé de l’Etat, de 700.000 DA d’aide frontale au profit de chaque bénéficiaire, de 1000 DA sur le coût du mètre carré ainsi que de la prise en charge totale des travaux de viabilisation tertiaire.

En outre, le Trésor public prend en charge la bonification à hauteur de 100% des taux d’intérêt et des intérêts intercalaires, durant toute la période du crédit octroyé pour la réalisation du logement. 

 

Le montant de la première tranche fixée

 

Le reste du coût final, après déduction du montant de ces aides, doit être payé par le bénéficiaire, stipule l’arrêté interministériel. 

Lancé en avril 2024 à destination des revenus moyens (entre 24 000 Da et six fois le SMIG), le programme AADL 3 a connu un grand engouement. Le directeur général de l’Agence nationale d’amélioration et du développement du logement (AADL), Ryad Guemdani, a révélé le 25 novembre dernier que 911 000 demandes ont été retenues. 

Le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la ville a dévoilé ce lundi les montants de la première tranche à verser pour les logements location-vente du programme AADL 3. Pour un logement F3, ce montant est de 343 000 DZD. Pour les appartements de type F4, la première tranche à verser s’élève à 431 500 DZD.

Et conformément aux directives du Président de la République, le ministère de l’Habitat a décidé « d’autoriser les personnes inscrites auprès d’AADL 3 à régler le premier versement en deux fois.

Lien permanent : https://tsadz.co/8rk2q

TSA +