Direct Live Search
Search

L’Algérie traque-t-elle vraiment les bûches de Noël ?

Les médias CNews et le Figaro se sont retrouvés au cœur d’une vive controverse en parlant de traque des bûches de Noël et de la persécution des Chrétiens en Algérie.

L’Algérie traque-t-elle vraiment les bûches de Noël ?
La bûche n'a plus aucune signification religieuse en Algérie et est achetée par de larges franges de la société pour les fêtes de fin d'année / Par Leo Altman / Adobe Stock pour TSA
Ali Idir
Durée de lecture 3 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 3 minutes de lecture

Le courant extrémiste et ses médias en France ne lâcheront décidément jamais l’Algérie. Sans arguments ni discours cohérent et convaincant, ce courant opte pour la désinformation et les fake news.

De gros mensonges sont proférés par certains médias. Le dernier en date, lu sur Le Figaro et entendu sur CNews, fait croire que dans les villes algériennes, les chrétiens sont traqués comme aux premiers siècles du christianisme.

A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne

La journaliste Gabrielle Cluzel a été affirmative sur le plateau de CNews qui n’en est pas à son premier gros mensonge sur l’Algérie, en citant une tribune publiée dans le Figaro par la sénatrice LR (Les Républicains) Valérie Boyer et l’universitaire Charlotte Touati.

A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise

« Si, nous les chrétiens, nous allons passer nos offices de Noël, nos messes de minuit sous la protection des forces de l’ordre, et bien eux, sont dans un état d’esprit de survie spirituelle », dit-elle à propos des chrétiens d’Algérie, décrivant un « harcèlement quotidien » avec même « des contrôles de pâtisseries pour traquer les bûches de Noël ».

Évidemment, c’est faux et la journaliste aurait pu le vérifier par seulement quelques clics sur les réseaux sociaux. Les fameuses bûches se vendent librement dans toutes les villes du pays et pas seulement pour les chrétiens, ultra minoritaires dans la société.

La bûche n’a plus aucune signification religieuse en Algérie et est achetée par de larges franges de la société pour les fêtes de fin d’année.

« Traque de la bûche de Noël dans les pâtisseries » : le dernier gros mensonge du courant anti-algérien

Ce mensonge semble faire partie d’une campagne plus large visant à présenter l’Algérie comme un pays qui persécute les chrétiens.

Des médias français ont saisi l’opportunité de l’agitation du MAK autour de la prétendue « indépendance de la Kabylie » pour faire croire que les chrétiens sont persécutés en Algérie et particulièrement dans cette région. Le courant extrémiste et les médias bollorisés veulent bien du mal à l’Algérie et sont prêts à aller loin.

Dans leur tribune dans le Figaro, Valérie Boyer et Charlotte Touati ont décrit une situation qui peut choquer, mais qui, hélas, est à mille lieues de la réalité, faisant état d’ « interrogatoires pour détention d’une bible, descentes de police dans des cultes domestiques, harcèlement au quotidien… ».

« À moins d’une heure de vol de la France, des hommes et des femmes vivent leur foi comme aux premiers siècles du christianisme, dans la clandestinité, avec la peur pour compagne », écrivent-elles.

Évidemment, les internautes ont été nombreux à leur répondre et à exprimer leur indignation devant tant de contre-vérités.

Les faits qui attestent que la liberté de culte est respectée en Algérie ne manquent pas en effet. Et s’il y avait la moindre « persécution, le premier à ne pas se taire est évidemment l’archevêque d’Alger, Jean-Paul Vesco ».

Or, le religieux entretient d’excellentes relations avec la société civile et les autorités algériennes et rien dans ses déclarations publiques, y compris aux médias français, ne trahit une insatisfaction. Vesco a même plaidé à plusieurs reprises pour la fin de la crise entre la France et l’Algérie, au grand dam justement du courant extrémiste.

La semaine passée, il a assisté au lancement des travaux de restauration de la cathédrale du Sacré-cœur d’Alger. S’il y a des églises évangéliques qui sont fermées, c’est sans-doute parce qu’elles ont été ouvertes sans autorisation.

Que ce soit sur la question du MAK ou ces mensonges sur les chrétiens, l’objectif est le même : déstabiliser l’Algérie, coûte que coûte.

Lien permanent : https://tsadz.co/y9ke2

TSA +