
Des buts et de beaux gestes techniques : l’équipe d’Algérie a entamé la CAN 2025 avec une belle victoire contre le Soudan (3-0) ce mercredi 24 décembre à Rabat pour le compte de la première journée du groupe E.
Comme les grands d’Afrique qui ont tous réussi leur entrée en lice dans la compétition, les Fennecs n’ont pas trébuché dès le début, avec un match maîtrisé de bout en bout. Ils frappent fort d’entrée, chassant le doute et envoyant un signal fort aux autres prétendants.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
C’est Riyad Mahrez, le capitaine, qui a dévérouillé la rencontre en marquant le but le plus rapide depuis le début de la compétition.
A lire aussi : Sporting Portugal : Slimani dans la tourmente
Sur une attaque de Mohamed Amoura, Boudaoui reçoit le ballon dans la surface, et donne à Riyad Mahrez qui ouvre le score (1-0, 1er). L’ancienne star de Manchester City lance les Verts dans la compétition de la plus belle des manières.
Sans reculer, les Fennecs ont continué à attaquer et à harceler leurs adversaires se créant d’autres occasions de faire le break. Entre-temps, le gardien Luca Zidane, sous les yeux de son père Zinedine présent dans le stade, repousse de ses mains la balle de l’égalisation soudanaise.
A lire aussi : Imane Khelif : disparition inquiétante des rings de la championne algérienne
L’Algérie domine le Soudan avec un doublé de Mahrez et un but de Maza
Une intervention rassurante pour lui et sa défense, qui a été parfois prise à défaut par les attaquants soudanais sur des balles en profondeur.
La mi-temps se termine sur le score de 1-0 pour les hommes de Petkovic.
Après quelques tentatives ratées, c’est le même Riyad Mahrez qui double la mise à l’heure de jeu. Ibrahim Maza qui venait de faire son entrée à la place de Fares Chaibi (60e) récupère le ballon au milieu de terrain, donne à Amoura qui adresse une passe lumineuse à son capitaine, qui, seul face au gardien, met le ballon au fond des filets (2-0, 61e).
Affaiblis par l’expulsion d’Al Hassan à la 39e à la suite d’un double carton jaune, les Soudanais ont été asphyxiés par les Verts qui corsent l’addition à cinq minutes de la fin par Ibrahim Maza après un bon service de Baghadad Bounedjah.
Les Guerriers du désert auraient pu marquer d’autres buts si ce n’est pas le poteau pour Amoura ou la précipitation de Boulbina qui doit travailler à jouer plus collectif.