
Faute d’info crédible pour discréditer l’Algérie, la chaîne française CNews a sorti tout récemment une énorme fake News, comme elle en a l’habitude que ce soit sur l’Algérie ou d’autres sujets.
Selon la chaîne de Vincent Bolloré, les autorités algériennes effectuent des descentes dans les pâtisseries pour traquer les bûches de Noël.
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
La réponse est venue de la chaîne publique algérienne AL24 news, avec beaucoup d’humour et de dérision. CNews est tournée en ridicule sur les réseaux sociaux et elle ne doit s’en prendre qu’à elle-même d’avoir laissé ses journalistes dire n’importe quoi à l’antenne.
A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise
“La bûche traquée, presque fichée S”, a ironisé la chroniqueuse Narimane Zekaghe de l’émission “Hebdo show Algeria”, en présence notamment de Mehdi Ghezzar. Toujours sur le ton de la dérision, une “envoyée spéciale” est allée “enquêter”.
À El Biar, sur les hauteurs d’Alger, elle entre dans une pâtisserie et constate que les bûches sont disponibles. Elle en commande une au chocolat et demande à la serveuse de faire vite, “avant que n’arrive la brigade anti-bûches”.
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach
La bûche est ramenée sur le plateau. “Il n’y a pas de contrôle de bûches, il n’y a pas d’interdiction, il y a seulement une société qui vit, qui cohabite et qui refuse qu’on lui prête des peurs qu’elle n’a pas”, a commenté l’animatrice.
“Traque aux bûches” : la réponse pleine de dérision d’Alg24 à Cnews
La séquence est largement partagée sur les réseaux sociaux et a beaucoup fait réagir, notamment en France.
“La bûche de Noël, le croissant, le pain au chocolat, la baguette, le mille-feuilles, le fraisier… sont fabriqués et vendus dans les boulangeries algériennes aux côtés des makrouts, des baklawas, des cornes de gazelle”, a écrit sur X la candidate de La France Insoumise (LFI) à la mairie de Paris, Sophia Chikirou, en commentaire à la vidéo de Canal Algérie.
“N’en déplaise aux mythomanes de Cnews, belle fête partout et à tous”, a-t-elle ajouté.
La bûche de Noël, le croissant, le pain au chocolat, la baguette, le mille-feuilles, le fraisier… sont fabriqués et vendus dans les boulangeries algériennes aux côtés des makrouts, des baklawas, des cornes de gazelle.
N’en déplaise aux mythomanes de @Cnews !
Belle fête… https://t.co/4IOBuGiywF— Sophia Chikirou (@chikirouparis) December 24, 2025
“Quand la télévision algérienne se fout du niveau catastrophique des éditorialistes en France, et notamment sur Cnews”, a commenté la député du même parti Alma Dufour, en exprimant l’espoir d’avoir “enfin une Arcom qui fasse un vrai travail de lutte contre la désinformation”.
Dans la même émission d’Al24 News, une journaliste a indiqué que le mot Algérie a été cité 24 000 fois sur les chaînes françaises bollorisées. En outre, plus de 2000 émissions “contre l’Algérie” ont été répertoriées, allant “des sujets politiques aux sujets diplomatiques, à des sujets encore plus farfelus”, comme cette dernière histoire de traque aux bûches.