
L’Algérie a franchi une étape historique dans l’exploitation du gisement géant de minerai de fer Gara Djebilet à Tindouf dans l’extrême sud-ouest du pays.
Vendredi, la Société nationale du fer et de l’acier Feraal, filiale du groupe public Sonarem, a réalisé avec succès une opération inédite de grande ampleur de tir à l’explosif qui a permis l’abattage de 75.000 tonnes de minerai de fer brut.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
C’est ce que le groupe Sonarem a annoncé dans un communiqué, en précisant que cette opération a été menée sous la supervision de l’Office national des explosifs (Onex). Ce tir, le premier de cette ampleur en matière de volume, s’est déroulé dans de « bonnes conditions » et dans le « respect strict de toutes les mesures de sécurité et de prévention », a indiqué le groupe public.
Cette opération sera suivie par mensuellement par « d’autres dynamitages afin de renforcer le stock en minerai de fer brut » dans le but de le traiter et de l’utiliser dans les usines sidérurgiques du pays, et ce conformément au programme du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, « d’exploiter » et de « valoriser » les ressources minières en Algérie, a ajouté la Sonarem.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne

L’Algérie entame ainsi l’exploitation à grande échelle de ce gisement qui sera relié à Béchar par une ligne de chemins de fer de 950 km qui devrait être achevée fin 2025 après deux ans de travaux menés à pas de charge.
Des opérations de dynamitages mensuelles
Par son ampleur, ce premier tir à l’explosif marque constitue une étape importante dans le processus d’exploitation de ce gisement géant de minerai de fer.
Lors de l’inauguration de la Foire de la production algérienne jeudi 18 décembre, le président Abdelmadjid Tebboune a annoncé, lors de la visite de Tosyali Algérie, que « le minerai de fer de la mine de Gara Djebilet sera acheminé vers Oran par train, sur une distance d’environ 2.000 km, une première depuis le recouvrement de la souveraineté nationale de l’Algérie ».

Fin novembre, lors d’une visite de travail à Constantine, le président Abdelmadjid Tebboune a donné rendez-vous aux Algériens à Béchar pour « pour présider une cérémonie historique à l’occasion de l’arrivée du fer extrait de la mine de Gara Djebilet dans la wilaya de Bechar via la ligne ferroviaire minière Tindouf-Bechar, et ce pour la première fois depuis l’indépendance ».