Direct Live Search
Search

CAN 2025 : Petkovic remplit le contrat, l’Algérie face à un géant en 8èmes

L’équipe d’Algérie n’aura pas la tâche facile en huitièmes de finale de la CAN 2025 où elle va tomber sur un adversaire redoutable

CAN 2025 : Petkovic remplit le contrat, l’Algérie face à un géant en 8èmes
l’Algérie face au Sénégal ou la RD Congo en huitièmes de finale de la CAN 2025 / faf.dz
Rafik Tadjer
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 2 minutes de lecture

Après une longue attente de six ans, l’équipe d’Algérie a battu le Burkina Faso (1-0) dimanche 28 décembre à Rabat et a décroché sa qualification aux huitièmes de finale de la CAN 2025 où elle risque de tomber sur un gros morceau.

Cette qualification n’est pas arrivée depuis la CAN 2019 en Égypte où les Verts ont décroché leur deuxième étoile africaine après celle de 1990.

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

Mission accomplie pour Petkovic

Pour le sélectionneur national Vladimir Petkovic, le contrat est rempli : comme nous l’avions rapporté le 21 octobre dernier, la FAF lui avait fixé pour mission de passer le premier tour et de ne pas rentrer bredouille de Rabat.

A lire aussi : Sporting Portugal : Slimani dans la tourmente

Le technicien suisse peut désormais poursuivre son travail à la tête des Verts jusqu’au Mondial 2026, alors qu’une élimination précoce au Maroc aurait précipitée son départ. En tout, Petkovic a réalisé les objectifs qui lui ont été fixés pour l’instant : qualifier les Verts à la CAN 2025 et au Mondial 2026, et passer le premier tour du tournoi africain au Maroc.

Mais attention, le visage montré à Rabat n’est pas reluisant et ne reflète pas la qualité de la formation algérienne. Le jeu des Verts doit changer, a averti dimanche la légende du football algérien Rabah Madjer à l’issue de la victoire contre le Burkina Faso.

A lire aussi : Imane Khelif : disparition inquiétante des rings de la championne algérienne

« Heureusement que nous avons marqué le penalty (…), il faut coute que coute qu’on trouve des solutions pour les prochains matchs au deuxième tour parce que nous allons rencontrer des équipes très très fortes, qui ont un seul objectif d’aller très loin dans cette CAN », a dit le principal artisan du premier sacre des Verts sur la scène africaine en 1990 à Alger.

L’ex-star du FC Porto a raison de tirer la sonnette d’alarme. En huitièmes de finale, l’Algérie va tomber sur le deuxième du groupe D qui est composé du Sénégal, de la RD Congo, du Bénin et du Botswana.

Un adversaire redoutable en huitièmes de finale

Le Sénégal et la RD Congo qui se sont neutralisés (1-1) samedi lors de la deuxième journée compte chacun quatre points, avec un avantage au goal average pour les finalistes malheureux de la CAN 2019 contre l’Algérie (0-1). La dernière journée du groupe D se joue mardi 30 décembre.

Le Sénégal va affronter le Bénin et la RD Congo va rencontrer le Botswana. L’adversaire de l’Algérie en huitièmes de finale sera connue demain. A moins d’une grosse surprise, ça sera la RD Congo, mais le Sénégal peut aussi finir deuxième de son groupe.

Dans les deux cas de figure, l’Algérie qui est assurée de finir à la tête de son groupe quels que soient les résultats de la dernière journée, héritera d’un gros morceau au prochain tour.

Finaliste malheureux contre les Fennecs en 2019, vainqueurs de l’édition 2021 et demi-finaliste lors de la CAN 2023, les Lions de la Teranga constituent un adversaire redoutable pour les Fennecs. La RD Congo, qui a créé la surprise en éliminant le Cameroun des barrages africains du Mondial 2026, est la sélection africaine qui monte.

Lien permanent : https://tsadz.co/7iyxt

TSA +