
Nouveau tour de vis pour le transfert des devises et des métaux spéciaux à partir d’Algérie. Les nouvelles mesures qui concernent les voyageurs et couvrent les devises, l’or et autres pierres précieuses, sont contenues dans la Loi de finances 2026.
L’article 72 de la LF 2026, qui est entrée en vigueur jeudi 1er janvier, précise que tout voyageur est « tenu de déclarer, auprès des services des douanes, à l’entrée comme à la sortie du territoire national, tous les montants dépassant le seuil 1.000 euros ou son équivalent en d’autres devises ».
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Déclaration des devises : ce qui change pour les voyageurs en 2026
Cette obligation ne s’applique pas uniquement aux espèces. Elle englobe les « billets de banque, les pièces de monnaie, et tous les moyens de paiement au porteur, aux effets de commerce, aux autres valeurs et titres de créance négociables au porteur ou endossables ainsi qu’aux métaux précieux et les pierres précieuses. »
Pour les voyageurs non-résidents sont obligés de présenter, à la sortie du territoire national, aux services des douanes le « justificatif des opérations de change, d’une partie ou de la totalité de la somme déclarée lors de son entrée audit territoire, effectuées durant son séjour en Algérie ». Cela signifie que les voyageurs doivent obligatoirement effectuer le change de leurs devises dans les banques au taux officiel.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
L’Algérie interdit en outre, selon l’article 198 bis de la Loi de finances 2026, « toute expédition des billets de banque, des pièces de monnaie, des moyens de paiement au porteur, des effets de commerce, des autres valeurs et titres de créance négociables au porteur ou endossables ainsi que des métaux précieux et des pierres précieuses, par voie postale, par fret ou fret express. »
Pour les voyageurs qui arrivent ou quittent l’Algérie, ils sont soumis à l’obligation de déclarer d’ « autres valeurs et titres de créance négociables au porteur ou endossables ainsi qu’aux métaux précieux et aux pierres précieuses ».
Nouvelles prérogatives pour les douaniers algériens
Autre nouveauté qui témoigne d’un durcissement des contrôles sur l’importation ou le transfert des devises et des métaux précieux La LF 2026, les agents des douanes sont « habilités à demander aux voyageurs, toutes informations ou documents jugés utiles, notamment en ce qui concerne l’origine et la destination des montants et valeurs transportés ».
Les services des douanes transmettent à « l’organe spécialisé, en matière de lutte contre le blanchiment d’argent, toutes les informations relatives aux déclarations de la monnaie souscrite par les voyageurs, aux fausses déclarations et aux cas d’inobservation des obligations déclaratives commises par les voyageurs », indique encore la LF 2026.
Enfin, les Douanes algériennes sont habilitées à « retenir, temporairement et à titre préventif, les montants et valeurs, objet de l’obligation de déclaration de la monnaie (…), déclarés par les voyageurs, lorsqu’il existe des indices que ces montants et valeurs sont liés au blanchiment d’argent, au financement du terrorisme ou au financement de la prolifération des armes de destruction massive. »