
En France, le racisme franchit une autre étape. À peine né, un enfant a subi des attaques racistes à cause de son prénom à consonance musulmane. Le courant xénophobe ne s’embarrasse désormais plus d’aucun scrupule.
Tout est parti d’un article du journal La Provenance annonçant le premier nouveau-né de l’année 2026 dans la région d’Avignon. Le petit Zaïd est né dans la nuit du 1er janvier à 1 h 30. En moins de 24 heures, il est devenu, malgré lui, la plus jeune victime de racisme au monde, pour reprendre l’expression indignée d’un internaute.
A lire aussi : OQTF confirmée pour une famille algérienne installée en France depuis 2018
“Zaïd signifie ‘croissance’ ou ‘prospérité’ en arabe, une étymologie qui traduit une espérance de développement et de succès pour celui qui le porte”, écrit le journal qui cite l’application mobile May qui aide les futurs parents à choisir un prénom pour leur enfant.
A lire aussi : Consulats d’Algérie : avis important aux jeunes de la diaspora
“Ce prénom se distingue par sa sonorité douce et sa portée symbolique forte, évoquant une vie pleine de succès et d’épanouissement« , ajoute-t-on.
Le courant extrémiste et xénophobe en France voit toutefois les choses sous un autre angle. Sur les réseaux sociaux, les remarques racistes, suscitées par le prénom du bébé, n’ont pas tardé à fuser.
A lire aussi : Crise France-Algérie et titres de séjour : « pourquoi prend-on les gens en otage ? »
France : un nouveau-né attaqué pour son prénom
“Pourquoi ne pas donner un prénom français à son enfant, si l’on souhaite sincèrement s’intégrer dans son pays d’accueil ?”. “Erreur de pays ! C’est Marcel ou Germaine en France…”, “Les nuisibles d’Allah ne sont pas français et ils le font systématiquement savoir en donnant des prénoms arabiens… Il faut les remettre dans leurs réserves naturelles africaines”.
Des commentaires de ce genre ont envahi la page de La Provence sur X, où le tweet a été vu 1,7 millions de fois. Face aux réactions racistes, de nombreux internautes ont exprimé leur indignation de voir un bébé à peine né subir des insultes racistes.
“Bienvenue à Zaïd. Déjà bien plus beau que les racistes immondes qui s’en prennent à un bébé”, a écrit le député de La France Insoumise (LFI), Raphaël Arnault. “Bienvenue à Zaïd mais les commentaires sont horribles, ce nouveau né subit des insultes racistes sans précédent”, a dénoncé pour sa part, Carlos Martens Bilongo, élu du même parti.
« Parce qu’il s’appelle Zaïd, le premier nouveau-né de France de 2026 a déjà subi le racisme, la haine en ligne, et même les menaces de mort de l’extrême droite.
J’apporte tout mon soutien à ses parents, que je félicite chaleureusement pour la naissance de ce petit ! », a condamné le député LFI Antoine Léaumont.
Un internaute a bien résumé et souligné la gravité de la situation par ce court tweet : “La plus jeune victime de racisme au monde. Il a 24 h et ça se passe en France”.
Nouvel an 2026 : à Avignon, le premier bébé de l’année se prénomme Zaïd
👉 https://t.co/j71GGBabOE pic.twitter.com/UMKW5OvDBF— La Provence (@laprovence) January 1, 2026