Sans surprise, le député français Sébastien Delogu est attaqué avec véhémence par le courant extrémiste en France après ses propos tenus en Algérie en faveur de l’apaisement entre les deux pays.
L’élu de La France Insoumise (LFI) a séjourné en Algérie entre le 26 et le 30 juin. Dans un passage sur la chaîne publique Canal Algérie, il a plaidé pour de meilleures relations entre Alger et Paris et fustigé ceux qui, en France, s’opposent « à tout propos qui pourrait essayer de faire avancer nos deux peuples ».
Il a nommément cité le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et fustigé les médias « bolorisés » qui invectivent l’Algérie, tiennent un discours « raciste et colonialiste » et propagent les fake news.
Juste après la diffusion de l’émission sur la télé algérienne, un déferlement de haine s’est déclenché en France contre le parlementaire. Le courant extrémiste s’est déchaîné, le traitant de tous les noms, y compris de « Français de papier ».
L’accusation n’est pas exprimée par un internaute anonyme sur les réseaux sociaux, mais par une femme politique très connue, Marion Maréchal Le Pen. Sur Europe 1, la petite-fille Jean-Marie Le Pen a fustigé Sébastien Delogu et l’eurodéputé Rima Hassan pour leurs positions.
Selon elle, les deux personnages sont la preuve que la France a « une fabrication industrielle de français de papier ».
Sébastien Delogu traité de « Français de papier »
Le qualificatif était jusque-là utilisé par l’extrême-droite pour désigner les binationaux. Il est maintenant attribué à un Français dont le seul tort est d’avoir exprimé et défendu un avis différent de l’idéologie extrémiste. Manon Aubry, député LFI, a répondu à la petite-fille de Jean-Marie Le Pen en lui rappelant que Sébastien Delogu « n’a pas été naturalisé : il est né à Marseille. Toutes les personnes françaises racisées n’ont pas été naturalisées. Faire cette assimilation est du pur racisme. »
💥« Je considère Rima Hassan comme une française de papier (…) Elle devrait être déchue de sa nationalité. »
Ce matin chez @SoMabrouk, @MarionMarechal a attaqué sans détour les députés LFI @sebastiendelogu et @RimaHas pour leur soumission à l’Algérie. pic.twitter.com/XW1iANicn6
— Identité Libertés (@ID_Libertes) July 1, 2025
« Delogu est bien du côté de l’Algérie tout comme Rima Hassan est du côté du Hamas », a écrit pour savoir Bruno Attal, l’ancien syndicaliste révoqué de la police et devenu militant de l’extrême-droite.
Déferlement de haine contre le député LFI Sébastien Delogu
Sébastien Delogu est traité de « traître » par la fachosphère et toutes les voix pro-israéliennes de France. « De l’électoralisme à la soumission. De la honte à l’abjection », a écrit sur X Philippe Meyer, président de la branche française de Bnai Brith (les fils de l’Alliance), la plus vieille organisation juive du monde.
30mn d’interview à la télé algérienne et pas un mot du député LFI Delogu sur les deux français détenus arbitrairement dans les geôles du régime, Boualem Sansal et Christophe Gleizes.
De l’électoralisme à la soumission.
De la honte à l’abjection. pic.twitter.com/9O7H1JtiOL— Philippe Meyer (@philippemeyer92) June 30, 2025
Le député LFI est aussi accusé de tenter de séduire l’électorat franco-algérien en prévision des élections à la mairie de Marseille, qu’il convoiterait. L’accusation est exprimée dans ambages sur Sud Radio par Elisabeth Lévy, fondatrice du magazine d’extrême-droite Causeur.
« C’est une opération de com. Il veut devenir maire de Marseille. Le pire c’est que ça pourrait marcher. Je n’ose pas l’imaginer, Marseille c’est ma ville natale », a-t-elle dit, ajoutant que, « heureusement, on n’est pas en guerre avec l’Algérie, sinon ses propos relèveraient de la trahison. »