Direct Live Search
Search

Passeport algérien : le nombre de pays sans visa en 2026

Pour voyager, les détenteurs d'un passeport algérien peuvent se rendre dans de nombreux pays sans visa.

Passeport algérien : le nombre de pays sans visa en 2026
Le passeport algérien à la 72ème place mondiale. | Par Ali Sher / Adobe Stock
Badreddine Khris
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 2 minutes de lecture

L’Index des passeports 2026, fourni par la plateforme PassportIndex.org, classe le passeport algérien, en termes de puissance, à la 72ème place mondiale. Le passeport algérien réalise actuellement, en termes de mobilité, le score de 68, selon les données de la plateforme.

Le Score de mobilité (SM) est, faut-il le préciser, le principal indicateur, calculant le nombre de destinations exemptées de visa et celles nécessitant un visa à l’arrivée pour un passeport. Et les scores les plus élevés déterminent la puissance des passeports.

A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne

Passeport algérien : 21 pays sans visa

Le passeport algérien a enregistré une véritable remontée en gagnant plusieurs places dans le classement mondial ces dernières années.

A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise

Il est considéré comme parmi les passeports qui réalisent une avancée au monde. Il est passé d’un score de 45 en 2019 à 69 place en 2024 pour atteindre le chiffre de 68 en 2026.

L’Index des passeports 2026 indique que les détenteurs d’un passeport algérien bénéficient d’un accès sans visa à seulement 21 destinations dont la Malaisien, la Malaisie, les Barbados, Hong Kong….

A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach

Le visa est exigé, en revanche, aux voyageurs algériens à l’arrivée dans 44 pays. Pour 130 destinations, un visa est requis pour les voyageurs algériens, avant le voyage.

Le classement du passeport algérien par rapport aux autres passeports mondiaux est calculé en additionnant le nombre de pays qui autorisent les détenteurs d’un passeport algérien à entrer sans visa (pays exemptés de visa) et ceux qui les autorisent à entrer en obtenant un visa à l’arrivée (pays exigeant un visa à l’arrivée) ou une autorisation de voyage électronique (AVE).

Ce qui classe le passeport algérien au 72ème rang mondial, nécessitant une amélioration de la mobilité internationale.

Pour les principales destinations telles que les États-Unis et l’Union européenne, les Algériens doivent faire une demande de visa à l’avance. Les demandeurs de visa doivent présenter un certain nombre de documents requis.

Les Algériens ont besoin de visa pour se rendre dans 130 pays 

Ainsi, les détenteurs d’un passeport algérien peuvent se rendre dans 68 destinations, soit sans visa, soit avec un visa à l’arrivée, soit grâce à une AVE.

En termes plus clairs, outre ces pays exemptés de visa et de ceux exigeant un visa à l’arrivée pour les ressortissants algériens, il existe 130 autres destinations où les détenteurs d’un passeport algérien ont besoin soit d’un visa physique pour entrer, soit d’un visa électronique, c’est-à-dire des pays pour lesquels l’entrée nécessite un visa. 

Le classement des passeports mondiaux selon leur score de mobilité (exemption de visa + visa à l’arrivée) place les Emirats Arabes Unis à la première place avec un score de 135 pays sans visas, 44 pays exigeant un visa à l’entrée avec seulement 19 pays dont le visa est requis.

Il est suivi de Singapour avec 137 pays de destination sans visas, 38 avec visas à l’entrée alors que 23 pays exigent à ses voyageurs un visa. L’Espagne est à la troisième avec 131 destinations sans visas et 44 autres exigeant un visa à l’entrée tandis que pour 23 autres pays, le visa est requis  

Ce classement place ainsi, des pays comme, les Émirats arabes unis, Singapour, l’Espagne en tête, affichant d’excellents scores pour l’accès à certaines destinations sans visa préalable.

Les pays dotés de passeports puissants, comme Singapour, les Émirats arabes unis (EAU), l’Allemagne la Belgique, la France, la Suède… figurent constamment en bonne place, garantissant un large accès.

Lien permanent : https://tsadz.co/dfw9l

TSA +