
L’équipe d’Algérie a écarté la RD Congo (1-0) pour se qualifier aux huitièmes de finale de la CAN 2025 ce mardi 6 janvier à Rabat au bout d’un incroyable dénouement.
Les Fennecs ont battu les Léopards grâce à un but magnifique d’Adel Boulbina à deux minutes de la fin des prolongations.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
Présenté comme le choc des huitièmes de finale de la compétition, le match entre l’Algérie et la RD Congo a tenu ses promesses tactiques, et les occasions, même si elles ont été rares tout au long de la rencontre, n’ont pas manqué.
A lire aussi : Sporting Portugal : Slimani dans la tourmente
Avec un onze inédit, les Verts de Vladimir Petkovic ont entamé le match sans mettre le pied sur l’accélérateur, exactement de la même façon avec laquelle ils ont joué face au Burkina Faso (1-0) lors du deuxième match du premier tour.
Cherchant la maîtrise du ballon face à une sélection du Congo démocratique qui allie, chose rare pour une sélection africaine, la technique et le physique.
A lire aussi : Imane Khelif : disparition inquiétante des rings de la championne algérienne
Rapides et percutants, les Léopards ont buté sur une défense algérienne bien organisée autour du duo infranchissable Ramy Bensebaini et Aissa Mandi.
Les deux sélections jouaient à l’économie, mais se méfiaient l’une de l’autre, il aurait fallu attendre la fin de la première mi-temps pour voir Ibrahim Maza, qui n’a pas brillé durant ce match, adresser un tir à ras de terre, mais sans danger sur le gardien adverse.
En seconde mi-temps, les deux sélections reviennent avec le même schéma tactique. À la 70e minute, Petkovic sort Riyad Mahrez et lance Anis Hadj Moussa.
Le coaching gagnant de Petkovic
Le jeune attaquant du Feyenoord Rotterdam ne tarde à animer l’attaque des Verts. Mohamed Amoura rate l’ouverture du score à la 78e minute et Anis Hadj Moussa a failli tuer le match à quelques minutes de la fin du temps réglementaire.
Dans les prolongations, l’équipe d’Algérie, moins fatiguée, s’est créée de nombreuses occasions durant le dernier quart d’heure, avant que Adel Boulbina ne libère les Verts d’un tir imparable, après une passe lumineuse dans la profondeur de Ramiz Zerrouki (1-0, 118e). Un but inscrit au moment où tout le monde avait la tête aux penalties.
Le passeur décisif et le buteur venaient de faire leur entrée à la place de Fares Chaibi et Hicham Boudaoui. Un coaching gagnant de Petkovic.