
Plus de dix ans après, les supporters de l’USM Alger n’oublient pas Rolland Courbis. L’emblématique entraîneur français de football, décédé la semaine dernière, a passé une seule saison au club algérois, mais il y a laissé une trace indélébile.
Samedi soir, les fans du club lui ont rendu un vibrant hommage à l’occasion du match de supercoupe d’Algérie face à MC Alger, joué au stade Nelson Mandela de Baraki.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
La saison passée, Rolland Courbis avait apporté publiquement son soutien à son ancien club qui disputait la même compétition face au CR Belouizdad. Cette année, il n’est plus là pour le faire, mais les Usmistes, comme on les appelle, ne l’ont pas oublié.
A lire aussi : Sporting Portugal : Slimani dans la tourmente
Rolland Courbis est décédé le 12 janvier à 72 ans. Ancien footballeur, il a joué à l’Olympique de Marseille, Monaco, Sochaux, Olympiakos…
Comme entraîneur, il a pris en main plusieurs grands clubs français, dont Marseille, Bordeaux et Lens. Il a aussi exercé à l’étranger. En 2012, il est nommé entraîneur en chef de l’USM Alger.
A lire aussi : Imane Khelif : disparition inquiétante des rings de la championne algérienne
En une seule saison, du reste très réussie, il a conquis les cœurs des supporters du deuxième club d’Alger. Son bilan est éloquent, avec 28 victoires, 12 nuls et 8 défaites, avec à la clé une coupe d’Algérie et une coupe arabe. Un doublé jusque-là inédit pour le club.
Rolland Courbis, l’homme qui a donné son surnom à Zidane
Courbis s’est donné à fond dans sa mission, comme s’il était un enfant du club. Sa hargne et son tempérament de gagneur ont marqué le public algérois.
Douze ans après son départ, les Usmistes se souviennent de son passage. Samedi 17 janvier, l’USMA a disputé et perdu la finale de la supercoupe d’Algérie face au rival MCA (0-1). Le public n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage à l’ancien entraîneur du public en exhibant une banderole géante sur laquelle est peint son portrait avec l’inscription “Je suis Usmiste”.
Les supporters de l’USMA ont rendu hommage lors du derby à Rolland Courbis
🤏🥺 https://t.co/UsmKtN3UlW pic.twitter.com/3UvS2kaAKZ
— Kado 🔴🇩🇿⚫️ (@Usmiste__) January 18, 2026
À l’annonce de son décès, le club algérois a exprimé sa profonde tristesse et les supporters ont été nombreux à réagir sur les réseaux sociaux.
“Merci Rolland pour le doublé en 2013”, ou encore “merci Rolland de nous avoir soutenus lors de la finale de Coupe d’Algérie 2025 face au CRB”, ont-ils écrit.
Outre son passage à l’USMA, Rolland Courbis a un autre lien indirect avec l’Algérie. C’est en effet lui qui a donné le surnom de Zizou à la star franco-algérienne Zinedine Zidane.