Direct Live Search
Search

France : du jambon griffonné d’insultes islamophobes dans une caserne de pompiers

Des pompiers du Val-d’Oise en France sont victimes d’insultes islamophobes. Dans leurs placards, ils ont du trouvé du jambon.

France : du jambon griffonné d’insultes islamophobes dans une caserne de pompiers
Jambon, insultes : des pompiers victimes de provocations islamophobes en France. | DR
Rafik Tadjer
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

L’islamophobie en France se manifeste désormais partout, y compris dans les lieux où elle est le moins attendue. Dans le département du Val d’Oise, c’est au sein même de leur caserne que des pompiers ont été ciblés de provocations à caractère islamophobe. Ce dérapage a été condamné par le syndicat CGT.

“Tout mon soutien aux pompiers du Val-d’Oise ciblés par la haine islamophobe. Bravo au syndicat CGT du SDIS 95 qui dénonce ce racisme insupportable”, a écrit le député de La France Insoumise (LFI) Paul Vanier sur les réseaux sociaux.

A lire aussi : OQTF confirmée pour une famille algérienne installée en France depuis 2018

Dans un communiqué diffusé vendredi 23 janvier, le syndicat CGT du SDIS 95 (service départemental d’incendie et de secours du Val d’Oise) a expliqué ce qu’il s’est passé.

A lire aussi : Consulats d’Algérie : avis important aux jeunes de la diaspora

Au sein d’un centre de secours, deux pompiers ont découvert, pendant deux gardes consécutives, des provocations abjectes dans leurs placards personnels, soit “du jambon griffonné d’insultes racistes et de références religieuses détournées”.

Le syndicat condamne avec “la plus grande fermeté” ces agissements qu’il qualifie d’actes “racistes et islamophobes d’une gravité exceptionnelle”.

A lire aussi : Crise France-Algérie et titres de séjour : « pourquoi prend-on les gens en otage ? »

“Ces actes ne sont pas des plaisanteries de chambrée, ce sont des délits. Les auteurs de tels faits n’ont strictement rien à faire au sein de la corporation des sapeurs-pompiers”, lit-on dans le communiqué.

Choquante découverte dans les placards de pompiers dans le Val-d’Oise

Le syndicat pose ensuite une question “légitime et terrifiante” : “Si l’un de nos collègues visés venait à être en difficulté sur feu, ces individus capables de tels actes feraient-ils preuve de la solidarité nécessaire pour le secourir ?”.

“Le doute n’est pas permis dans notre métier”, poursuit la CGT, ajoutant que “la confiance envers son binôme doit être absolue” et que “ceux qui sèment la haine brisent cette chaîne de sécurité indispensable”.

“Le racisme est l’antithèse de notre mission. Nous portons secours à toutes et tous, sans distinction”, insiste le syndicat qui souligne toutefois que l’immense majorité des agents du SDIS 95 “fait honneur à l’uniforme” et qu’il est hors de question de laisser “une minorité haineuse et raciste salir l’image de notre service public et briser la cohésion de nos centres”.

Les victimes ont déposé plainte et le syndicat appelle la direction à se constituer partie civile afin de “marquer son refus total de ces dérives”. Il exige aussi l’octroi immédiat de la protection fonctionnelle aux agents victimes et le signalement systématique au procureur de la République via l’article 40 du code de procédure pénale.

Lien permanent : https://tsadz.co/rdjpy

TSA +