Direct Live Search
Search

Maroc : un supporter franco-algérien jeté en prison pour un motif futile

Un supporter franco-algérien a été jeté en prison après la finale de la CAN 2025 entre le Maroc et le Sénégal dimanche 18 janvier à Rabat.

Maroc : un supporter franco-algérien jeté en prison pour un motif futile
Maroc : un supporter franco-algérien emprisonné pour un motif futile. / Par Csaba Peterdi / Adobe Stock
Lynda Hanna
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 2 minutes de lecture

La CAN 2025 a pris fin au Maroc le 18 janvier mais ses retombées extra-sportives se poursuivent. Plusieurs supporters étrangers, notamment des Algériens, sont toujours détenus dans les prisons du royaume.

La presse française signale qu’un Français, très probablement un franco-algérien, est incarcéré dans l’attente de son jugement pour un motif futile. 

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

 

A lire aussi : Sporting Portugal : Slimani dans la tourmente

Selon France Inter, le jeune homme, un certain Lyece, 27 ans, est en détention provisoire au Maroc depuis dix jours et attend d’être jugé.

 

A lire aussi : Imane Khelif : disparition inquiétante des rings de la championne algérienne

Il a été arrêté lors de la finale Sénégal-Maroc (1-0), jouée dimanche 18 janvier à Rabat. Lors des incidents qui ont émaillé la rencontre, Lyece a été interpellé par un policier qui l’a accusé d’avoir jeté une bouteille.

Le motif est futile et l’acte n’est même pas avéré. Selon l’avocat du jeune homme, cité par la radio française, son client a été victime d’une “erreur d’identification”.

“Nous avons en notre possession toutes les preuves d’innocence de ce jeune homme. Il n’a pas participé, ni de près ni de loin, aux actes de violence », a-t-il dit, affirmant que les photos publiées dans la presse après le match montrent Lyece en train de filmer. 

Maroc : le frère de l’adjoint franco-algérien du sélectionneur du Sénégal en prison ? 

Ce qui n’a pas convaincu les autorités judiciaires marocaines qui ont décidé de le mettre en détention provisoire. A cause peut-être de sa nationalité ? Car à en croire de nombreux éléments, Lyece est franco-algérien.

Selon France Inter, il est le frère d’un des adjoints du sélectionneur du Sénégal. Pendant les incidents de la finale, il était dans la tribune réservée aux invités des joueurs et des membres du staff sénégalais. 

Lyece serait donc très probablement le frère du technicien franco-algérien Noureddine Bouachera, un des membres du staff du sélectionneur du Sénégal, Pape Thiaw.

 

Plusieurs supporters algériens qui se sont déplacés au Maroc pour la CAN sont maintenus en détention. Au moins d’entre eux ont été condamnés. Raouf Belkacemi, est condamné à trois mois de prison ferme pour avoir fait une blague de mauvais goût dans un live à partir des tribunes du stade de Rabat. Un autre, dont l’identité n’a pas été précisée, a écopé de huit mois de prison pour avoir déchiré des billets de banque marocains. 

Lien permanent : https://tsadz.co/mmcpq

TSA +