
Motivée par ses ambitions de devenir la plaque tournante du commerce international entre les deux rives de la méditerranée, l’entreprise portuaire d’Alicante compte s’appuyer sur une collaboration avec son homologue d’Oran en Algérie pour réaliser ses objectifs.
Dans cette perspective, une délégation du port espagnol a séjourné du 26 au 28 janvier 2026 à Oran. Son but est de conclure des accords de coopération pour simplifier les procédures administratives et accélérer la livraison des marchandises.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
Le port d’Alicante veut devenir, en effet, une « porte d’entrée vers l’Europe pour les importations en provenance d’Algérie et des pays voisins, établissant ainsi une relation stratégique privilégiée entre la péninsule Ibérique et l’Afrique du Nord », écrit le journal Alicante Plaza.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Il a également tissé de nouveaux liens avec l’Algérie afin de consolider sa position en tant que principale plateforme pour l’exportation des produits issus des secteurs productifs de la province espagnole.
Le port d’Oran, l’une des plateformes logistiques majeures en Méditerranée occidentale, saisit lui aussi cette opportunité pour dynamiser davantage ses flux.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
En tous cas, les deux parties se sont entendues pour parapher un accord de coopération afin de renforcer les liaisons et d’accroître le trafic entre les deux structures portuaires. Il faut rappeler, que trois compagnies maritimes, Ocean Ports Shipping, Algérie Ferries et Madar Maritime, assurent déjà, cette liaison avec leurs navires respectifs, le Cracovia, le Venizelos et le Romántika.
L’Autorité portuaire espagnole souhaite non seulement consolider ces trois lignes mais de les développer encore plus.
Selon le journal, la délégation d’Alicante, conduite par le président de l’Autorité portuaire, Luis Rodríguez , et le directeur du département du développement commercial et de la stratégie d’entreprise, David Nadal, s’est rendue lundi 26 janvier au consulat d’Espagne à Oran.
Les membres de la mission espagnole ont été reçus par le consul avec qui ils ont abordé les liens historiques étroits entre Alicante et Oran qui dépassent le simple cadre commercial, indique la même source.
Possibilité de simplifier les procédures de délivrance des visas d’affaires
Les discussions ont porté sur la possibilité de simplifier les procédures de délivrance des visas d’affaires afin de faciliter les échanges économiques et la mobilité des entreprises entre Oran et Alicante.
Une telle décision va permettre aux opérateurs économiques et investisseurs algériens et espagnols de se déplacer plus régulièrement afin de concrétiser sur le terrain les opportunités d’affaires qu’offrent les deux pays.
La délégation du port d’Alicante, qui comprenait également des représentants de la communauté portuaire (exploitants de terminaux, agents maritimes, transitaires, …), s’est déplacée au port d’Oran où elle a été reçue par son directeur général et une équipe technique de l’autorité portuaire locale.
Croissance du trafic de marchandises et de passagers entre les deux ports
Au cours de cette réunion, les deux parties ont évoqué la croissance du trafic de marchandises et de passagers entre les deux ports qui avait augmenté de 39,8 % pour atteindre un total de 192 386 passagers fin 2025, selon les statistiques officielles de State Ports, précise le journal Alicante Plaza.
Par ailleurs, la délégation d’Alicante a tenu une autre réunion avec des responsables des Douanes d’Oran au cours de laquelle de nouveaux canaux de coopération ont été débattus dans le but d’améliorer l’efficacité opérationnelle et accélérer les processus d’expédition des marchandises.
La mission commerciale espagnole a rencontré, en outre, des représentants de la Chambre de commerce d’Oran afin d’explorer les pistes de collaboration visant à dynamiser l’activité économique entre les deux villes.
Cette rencontre avait notamment pour objectifs de promouvoir Alicante comme porte d’entrée pour les exportations d’Oran et de créer un cadre favorisant la compréhension mutuelle et les opportunités d’affaires dans les deux régions.