
La Chine a lancé le satellite algérien Alsat-3B de télédétection depuis le Centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le nord-ouest du pays, ce samedi 31 janvier.
C’est le deuxième satellite algérien mis en orbite par la Chine en deux semaines. Le premier, Alsat-3A, a été lancé jeudi 15 janvier, depuis la même base chinoise.
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
Alsat-3B a été mis en orbite par la fusée porteuse Longue Marche-2C qui a décollé à 12 h 01 (heure de Pékin, 05 h 01 à Alger). Le général d’armée, chef d’état-major de l’ANP, et ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Saïd Chanegriha, a assisté à ce lancement depuis la station de télédétection à Alger.
A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise
Surveillance spatiale : l’Algérie renforce ses capacités
Le lancement de ce satellite entre dans le cadre du « renforcement et du développement des capacités nationales dans le domaine de la surveillance spatiale », et pour « achever la structuration du système de surveillance terrestre de haute précision Alsat-3 », a indiqué le ministère de la Défense nationale dans un communiqué.
Alsat-3B sera « principalement utilisé pour l’aménagement du territoire, la prévention et l’atténuation des catastrophes naturelles » auxquelles l’Algérie est confrontée, avec la multiplication, ces dernières années, des incendies dévastateurs ainsi des inondations meurtrières.
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach
Pour Saïd Chanegriha, le lancement réussi d’Alsat-3B fait partie des « réalisations exceptionnelles » qui « constituent une nouvelle étape importante sur la voie de la construction d’une Algérie nouvelle et victorieuse », à « l’image de ce que nous vivrons demain à Gara Djebilet, à l’occasion de l’inauguration de la ligne ferroviaire entre Béchar et Tindouf ».
Cette ligne contribuera de « manière significative à l’exploitation de cet important gisement et présente une image fidèle d’une Algérie en ascension, souveraine dans ses décisions et ses choix », a-t-il dit.