
L’Autorité nationale indépendante de régulation de l’audiovisuel (ANIE) a fixé les lignes rouges aux chaînes TV et aux radios contre d’éventuels dérapages pendant le mois de Ramadan 2026 qui commence le 18 ou le 19 février en Algérie.
Dans un communiqué publié ce lundi 2 février, le gendarme algérien de l’audiovisuel a rappelé à ces médias « l’obligation de respecter scrupuleusement les dispositions légales et les règles professionnelles régissant les contenus médiatiques et la communication commerciale », à l’approche du Ramadan, et ce, dans le but de garantir la « protection du public et la préservation des valeurs religieuses et sociales de la société » algérienne.
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
Cette mise en garde est destinée à éviter les dépassements enregistrés par les chaînes TV durant les précédents mois de Ramadan. Dans son communiqué, l’ANIE rappelle avoir constaté, « lors de précédents Ramadans, plusieurs infractions et violations liées à la nature des contenus diffusés, au nombre excessif de publicités et à certaines pratiques marketing non conformes aux dispositions légales et réglementaires ». Pour le Ramadan 2026, elle exige un « strict respect de la réglementation en vigueur afin d’éviter la récurrence de telles pratiques. »
A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise
Ramadan 2026 : ce que les chaînes TV algériennes ne doivent pas diffuser
En plus des publicités qui envahissent les écrans durant le mois sacré, l’Autorité exige de ces médias de « respecter les références religieuses et nationales ainsi que les valeurs sociales ». Les chaînes TV doivent aussi s’abstenir de « diffuser tout contenu susceptible d’offenser la morale publique ou la dignité humaine, d’inciter à la haine ou de promouvoir des scènes de violence. »
Le gendarme algérien de l’audiovisuel a appelé les chaînes TV et les radios à « respecter scrupuleusement la réglementation encadrant la publicité et ses pratiques, ainsi que le plafond exceptionnel fixé pendant le Ramadan pour la diffusion de messages publicitaires, et ce, pour toutes les formes de communication audiovisuelle commerciale. »
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach
L’Anie a indiqué qu’elle « assurera un suivi régulier et rigoureux du respect de ces réglementations et prendra, le cas échéant, les mesures légales nécessaires avec la plus grande fermeté ».