
En plus du mauvais temps qui force les compagnies à décaler les horaires de départ, le transport maritime de voyageurs entre l’Algérie et la France est fortement perturbé par la grève du personnel de Corsica Linea en raison de la concurrence de GNV.
« En raison du mouvement social qui se poursuit, nos traversées Marseille ↔️ Alger sont perturbées », a annoncé la compagnie maritime française dans un communiqué publié mardi soir.
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
Sur son site Internet, Corsica Linea donne des détails. Elle précise que pour la traversée Marseille-Alger avec le navire Jean Nicoli, le départ initialement prévu le mardi 3 février a été reporté au mercredi 4 février, avant d’être repoussé au vendredi 6 février.
A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise
Grève chez Corsica Linea : la compagnie GNV dans le collimateur du syndicat
Le ferry devrait quitter le port de Marseille à 13 h 00 pour une arrivée prévue à Alger le lendemain, samedi 7 février à 11 h 00.
Pour la traversée Alger-Marseille, toujours à bord du Jean Nicoli, le départ initialement prévu ce mercredi 4 février a été reporté au samedi 7 février à 12 h 00 pour une arrivée prévue à Marseille le lendemain dimanche 8 février à 16 h 00.
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach
La grève du personnel de Corsica Linea a été déclenchée lundi par la CGT des marins qui dénonce les compagnies GNV (filiale MSC) et Corsica Ferries de « dumping social ». Le syndicat alerte sur les menaces qui pèsent sur plus de 2.000 emplois de la compagnie maritime française. Il dénonce la « libéralisation » des liaisons entre la France et le Maghreb et de la « continuité territoriale » entre la Corse et le continent, « au seul profit » de GNV et Corsica Linea.
Algérie Ferries reporte ses traversées vers Marseille à cause du mauvais temps
De son côté, Algérie Ferries a annoncé ce mercredi 4 février le report de sa traversée Oran-Marseille prévue aujourd’hui au vendredi 6 février à 11 h 00 en raison du mauvais temps qui affecte la Méditerranée. Pour la traversée Skikda-Marseille qui était programmée demain jeudi 5 février, elle est décalée aussi au vendredi 6 février. Le départ du ferry est fixé à 11 h 00 et les enregistrements vont s’étaler de 6 h 00 à 09 h 45.