
Après le Centre international d’astronomie, c’est au tour de l’Institut national de recherche en astronomie et géophysique (INRAE) d’Égypte de livrer ses prévisions concernant la date du 1er jour du mois de ramadan 2026.
Dans un communiqué publié vendredi, cet institut qui dépend du ministère égyptien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, explique que le croissant de Ramadan « apparaîtra immédiatement après la conjonction à 14 h 02, heure locale du Caire, le mardi 29 Chaâban 1447, correspondant au 17 février 2026 (jour de l’observation) ».
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
Toutefois, il « ne sera pas encore visible au coucher du soleil mardi à Kuala Lumpur (Malaisie) et à Jakarta (Indonésie) ». L’Institut ajoute que la lune se « couchera trois minutes après le coucher du soleil à La Mecque, quatre minutes après au Caire, et entre trois et quatre minutes après dans le reste de l’Égypte ».
A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise
Le Ramadan 2026 : ce que dit l’astronomie
Dans les capitales et villes arabes et islamiques, la lune se couche entre « une et douze minutes avant le coucher du soleil, sauf à Manama (Bahreïn), Dubaï et Abou Dabi (Émirats arabes unis), Mascate (Oman) et Téhéran (Iran), où elle se couche en même temps que le soleil le jour de la nuit du doute, c’est-à-dire mardi 17 février ».
فلكياً
1 رمضان لعام 1447 هيوافق يوم الخميس 19 فبراير 2026 pic.twitter.com/rnD1uJ0PKXA lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach
— المعهد القومي للبحوث الفلكية – مرصد حلوان (@NRIAG) February 5, 2026
L’Institut de recherche en astronomie d’Égypte conclut que le mercredi 18 février sera le dernier jour du mois de Chaâban 1447 et le premier jour du mois de ramadan sera « astronomiquement le jeudi 19 février ».
En Algérie, le premier jour du Ramadan 2026 sera annoncé lors de la nuit du doute, fixée pour le mardi 17 février. En France, le Conseil français du culte musulman a déjà tranché : le mois sacré chez les musulmans débutera mardi 18 février.